Après nos anniversaires le mois de février est vite arrivé et avec lui pas mal d’événements auxquels nous avons participé. Il est temps de revenir sur cette première semaine du deuxième mois de 2020.
Depuis le jeudi 30 janvier au soir nous accueillons Roseline, une amie de Belgique, chez nous. Nous lui avons donc fait découvrir la ville le vendredi. Nous sommes passé par le vieux Québec, la promenade des gouverneurs, les plaines d’Abraham, le Parlement, et la maison de la littérature. Le soir nous avions prévu de fêter nos anniversaires à la Revanche. Nous avions invité nos colocataires Eliot et Robin, ainsi que quelques amis de la Revanche. Le couple de français du nouvel an, Charles et Virginie. Erwan et un autre Charles collègue du premier. Il y avait aussi Roseline. Nous avions invité Kevin également mais il n’était pas disponible. La soirée s’est bien passé même si il y avait beaucoup de monde dans le pub ludique. Du coup le bruit nous empêchaient de faire certains jeux. Nous sommes rentrés à 1h30 du matin après une très bonne soirée.
Le 1er février, Thomas travaillait une bonne partie de la journée. Les filles sont donc restées à deux pour visiter le Benjo et aller au Village des valeurs, une énorme boutique de seconde main. Le dimanche, les filles sont allées s’entraîner au patin le matin. L’après-midi certains musées québécois étaient gratuits et nous sommes allés visiter celui de la civilisation. Il y avait beaucoup de monde et nous avons juste fait une exposition sur les poisons. Mais c’était vraiment intéressant. Nous sommes ensuite allés au petit Champlain que nous n’avions pas encore montré à Roseline. Le soir Marie-Eve, la blonde de Kevin, nous avait invité chez elle pour un événement très prisé en Amérique du Nord: le Superbowl. Il y avait également Charles et Virginie, l’autre Charles, la colocataire de Marie Eve et deux autres québécois. Marie Eve est fan de football américain et a tenté de nous expliquer les règles. Ce n’est pas encore tout à fait clair mais l’événement en soit est tellement dingue que on a pas eu le temps de s’ennuyer. Ça commence par l’hymne américain évidemment avant ma présentation des équipes et pas mal de truc hypers patriotiques. Mais surtout il y a une tonne de publicité. Elles se déclenchent même au cours du match donc pas forcément en arrêt de jeu ou en mi-temps et après il fait essayer de se remettre dans le match. C’était assez dingue à voir et à vivre et vraiment très américain pour le coup. Nous avions tous amené à manger et à boire du coup il y avait plein de restes et on avait trop mangé. Mais c’était quand même cool à vivre et à découvrir.
Le lundi, il a a fallu se lever aller chercher la voiture que nous louions pour la semaine. Nous avons donc pris la route jusqu’aux environs de Trois Rivières, à 1h30 de Québec, pour rejoindre le domaine de la forêt perdue. Il s’agit d’un sentier de patin à glace dans les bois. Il y a en tout 12 km de sentiers. Les chemins serpentent, se coupent se croisent. Il y a aussi quelques animaux. Nous avons commencé par découvrir le domaine à notre aise. Lucie se sentait beaucoup mieux sur ses patins. Nous avons ensuite dîné avant de retourner faire un tour dans le domaine. En tout nous sommes restés 4h sur place. A la fin on se sentait vraiment bien sur nos patins et on a eu du mal à s’arrêter tellement on prenait de plaisir à glisser. Le soir de retour à Québec nous avons profité de la poutine week. En gros pendant une semaine, plusieurs restaurants de Québec proposent leur poutine spéciale. Elles sont toutes à 12 dollars et il y en a plus de 90… Nous avons choisi une poutine aux champignons non loin de chez nous. Elle était assez bonne mais costaude.
Une journée qui ne se passe pas comme prévu ça arrive et ce fût le cas du 4 février. Après s’être réveillés assez tard nous avons voulu retrouver la voiture pour partir vers le parc national de la Jacques Cartier. Mais la voiture n’était pas où nous l’avions laissé la veille. On s’est alors rendu compte qu’il s’agissait d’un parking privé. Après plusieurs coups de téléphone on sait enfin où est la voiture. Il faut se rendre dans un remorquage, à 1h de bus de Québec. Après avoir payé 35 dollars et récupéré la voiture, le trajet de retour s’est fait en 10 minutes. Nous avons alors dîné et au vu de l’heure ça ne valait plus la peine d’aller au parc. Nous sommes donc allés visiter l’île d’Orléans, qui nous offrait un point de vue inédit sur le fleuve et la ville. Nous sommes aussi rentrer dans une délicieuse chocolaterie qui se ventait de faire du chocolat belge. Ensuite, nous sommes allés visiter le grand marché de Québec. Il y a plusieurs producteurs qui sont là tous les jours et ils étaient vraiment gentils et répondaient à nos questions. Nous avons pris quelques bières et de l’eau d’érable. Pour finir cette journée, nous sommes allés aux galeries de la capitale pour montrer toute la démesure de ce lieu à Roseline. C’est un centre commercial qui est déjà énorme en soi avec un cinéma et des centaines de boutiques sur plusieurs étages. Mais la spécialité du lieu c’est le parc d’attractions intérieur. Nous l’avions déjà évoqué lors de notre arrivée à Québec. C’était toujours aussi fou, bien qu’il y avait moins de monde que lors de notre premier passage.
Nous voilà déjà mercredi et en route pour une longue journée. Nous sommes partis au village de vacances Valcartier à 30 minutes de Québec. Il faisait beau mais frais. Nous avons commencé notre journée par le parc de jeux d’hiver. Il y avait 40 pistes en tout mais il ne s’agissait pas de ski ou de luge mais de chambre à air. En effet, tout se dévalait en espèce de bouée gonflable. Il y avait même des pistes en rafting ou en bouée énorme. Les remontées mécaniques n’étaient pas évidentes et nous avons eu quelques ratés. Au début nous étions assez effrayés car nous n’avions jamais fait cette activité. Nous avons donc commencé par des pistes faciles pour se mettre à l’aise. Nous pouvions descendre tout les trois ensemble toutes les pistes et après quelques descentes nous avons augmenté la difficulté jusqu’à faire les pistes les plus difficiles. C’était vraiment fun et nous avons eu quelques frayeurs et fous rires. Après une pause pour dîner nous sommes allés visiter l’hôtel de glace. C’est assez célèbre dans le monde. C’est un hôtel temporaire où il y a des chambres sculptées dans la glace. Il y a aussi une chapelle, un bar, et pas mal de sculptures. C’est vraiment incroyable et très beau. Mais il fait assez frais. On se demande donc comment des gens arrivent à dormir là-bas. Nous en avons pris plein les yeux et fait des tonnes de photos avant de retourner faire quelques glissades. Le soir, nous avions accès au spa. Nous en avons profité à fond et on s’est bien détendus après cette longue journée.
Jeudi 6 février, la neige faisait son retour et nous avons embarqué Virgine ( la compagne de Charles) avec nous pour nous rendre à Wendake. Il s’agit d’une réserve amérindienne. Nous avons fait une visite guidée du musée, d’une reproduction d’une maison traditionnelle, de l’église et d’une maison ayant appartenu à un natif. La visite a duré plus de 2h et était remplie d’informations. Nous avons ainsi pu découvrir l’histoire des Wendats et une autre version de l’histoire de l’amérique du Nord. La visite de terminait au pied d’une chute d’eau mais avec la neige et le froid nous ne la voyions pas bien. Après un bon dîner, nous sommes retournés au musée pour voir ce que la guide ne nous avait pas présenté. Ensuite nous avons fait un petit tour dans la ville avant de rentrer.
Le lendemain c’était le vendredi 7 février la neige tombait toujours, mais c’était même la tempête! Thomas devait travailler mais ça été annulé à cause de la tempête. Beaucoup d’écoles étaient fermées et sortir était assez difficile. La neige s’infiltrant partout et le vent était vraiment fort. Nous sommes donc restés à la coloc. Il est tombé plus de 50 centimètres de neige sur les deux jours et par endroit c’était vraiment haut avec le vent qui avait formé des dunes de neige. Le soir, nous sommes partis faire une sortie typiquement canadienne car nous sommes allés voir un match de hockey sur glace. Le sport est le sport numéro un ici. C’est eux qui l’ont inventés et ils adorent ce sport. L’équipe de Québec ne joue pas en première division mais le stade est quand même énorme. Nous sommes arrivés juste à temps car le bus avait un peu de retard à cause de la tempête. Nous étions vraiment bien placés proche de la glace. Il n’y avait pas tellement de monde, les gradins n’étaient pas remplis mais nous avons eu droit à un show total en plus du match. Ça a commencé avec l’hymne national canadien avant la première mi-temps. Elle durait 20 minutes mais c’était toujours zéro à zéro. Pendant le match et les pauses il y avait des animations, musique, mascotte, battle de danse, kiss cam, mini match de hockey avec de jeunes enfants. Lors de la pause entre la deuxième et la troisième mi-temps nous avons même vu une autre demande en mariage lors de la kiss cam. Finalement les remparts de Québec l’ont emporté 3 à zéro. C’était vraiment une belle soirée et c’était cool de découvrir ce sport qui est comme une religion ici.
Une semaine sportive donc entre le Superbowl, les glissades et le hockey mais aussi avec plein d’activités et de découvertes. On continue de profiter à fond de ce voyage et de découvrir un maximum de choses d’ici. Et là nous nous apprêtons à découvrir le carnaval de Québec. Les prochains jours ne vont pas êtres ennuyeux.














Que de belles activités, bravo, profitez bien, et gros bisousssss du plat pays balayé par les tempêtes successives 🥰😘😘😘💖
Téléchargez Outlook pour Android
________________________________
J’aimeJ’aime