Le départ

Les dernières semaines ont été chargées en préparatifs et en émotion et malgré tout on ne peut pas penser à tout! Les derniers jours étaient entre excitations à l’idée de partir, tristesse de quitter nos proches pour un an et stress d’oublier quelque chose… On a essayé de dire au revoir à tout le monde on a fait la fête et finalement nous sommes partis 🙂 J’écris ces lignes un peu plus de 24 heures après le départ et tout est encore frais dans ma tête.

Alors pour commencer on peut dire que c’est long pour arriver jusqu’ici ! Ok on avait pas prévu le plus rapide ou le plus simple et il y a eu quelques péripéties sur lesquelles nous reviendront mais là après plus de 24h oui cest long. Et ennuyeux aussi. Parce que on ne le dit pas assez mais voyager ça implique souvent d’attendre de rester assis et de ne pas bouger donc bon un moment tu rêverais de te défouler un peu physiquement mais non.

Hier donc 23h30 départ en bus de Bruxelles vers Londres. Nous étions entourés et le départ était un moment émouvant. Vu l’heure on essaye de dormir un peu. On est réveillé par un contrôle douanier et des chiens qui aboient assez forts vers 1h du matin. Après, direction le tunnel sous la Manche et un premier contrôle par les douanes françaises où le sac de Lucie a été fouillé à cause de comprimés homéopathiques contre le stress. Ensuite on ne sait toujours pas ce qu’il s’est passé… Le bus s’engage pour aller vers les douanes britanniques puis décide de reculer. Il roule assez vite et on entend un énorme bruit. Il a visiblement heurté quelque chose. On découvrira plus tard que l’arrière est bien défoncé et que la vitre est complètement pétée. Donc bon il faut une solution. Il y a plusieurs plans qui sont évoquées comme celui de nous faire monter dans un autre bus mais finalement non il n’en sera rien. Avec tout ça on a raté le train de 3h25 et le suivant étant à 5h29 on est bon pour attendre.

En Angleterre, le bus est échangé avec un autre et nous repartons en essayant de dormir. Nous sommes réveillés à l’approche de Londres par la circulation ralentie. Il faudra plus de 2h pour arriver à la gare. Il y avait un accident apparemment. Résultat des courses nous avons raté notre train. On se fait aider mais on se fait surtout envoyer d’un quai à l’autre avant de finalement trouver un autre train nous menant à l’aéroport. Pas trop de soucis là si ce n’est que nos gros sacs à dos sont considérés hors format. Nous embarquons sans avoir eu le temps de déjeuner mais heureusement nous avons des biscuits !

Le vol doit durer 8h et nous restons un moment sur le tarmac avant de finalement prendre l’air. Lucie dort un peu. Thomas tente de s’occuper avec des films. C’est long ,ennuyeux bruyant et surtout le petit moment sur la piste nous annonce 20 minutes de retard.

Bon là cest le Canada enfin! On est ravis-heureux de le voir via le hublot alors que nous atterrissons. Il faut trouver ensuite le bon bureau et le bon endroit pour le contrôle des passeports et la demande de notre PVT. Il y a quand même pas mal de monde et c’est assez lent avant que ça ne soit notre tour. Là nous nous retrouvons bloqués une première fois car nous ne disposons pas de l’adresse de la ferme où nous comptons nous rendre et puis une deuxième fois car cette adresse est incomplète. On se débrouille en donnant l’adresse d’une amie et on en a finit avec les démarches administratives qui nous auront mis plus de 2h! On retrouve nos bagages et puis on se dépêche pour tenter d’attraper le bus qui doit nous rapprocher de la ferme. On est fatigués, un peu énervés, et justes niveau timing. Trop juste car on rate ce bus et nous voilà toujours à Toronto en attendant que l’on vienne nous chercher à l’aéroport ! Mais nous sommes au Canada et nous touchons notre rêve du doigt donc vraiment pas de quoi se plaindre… si?

Un commentaire sur “Le départ

Laisser un commentaire