Voilà c’est vraiment fini. Nous sommes maintenant de retour en Belgique et nous allons pouvoir reprendre une activité normale. Nous réalisons seulement que c’est vraiment la fin. C’est un sentiment étrange, difficilement explicable. On est triste de quitter ce pays qui nous a touchés au cœur et en même temps contents de retrouver notre petite Belgique, nos amis et la famille.
On est maintenant presque un an après notre départ. Tout est allé si vite. Toronto puis Jen. Les chutes du Niagara puis les États-Unis. Baie Saint Paul et le chenil puis Québec. L’hiver à Québec, le travail, les visites des amis, le road trip et les nombreuses soirées de jeux avant le départ. Ken et puis l’érablière de Boldairpur. Avant de revenir chez Ken. La route vers l’ouest puis le Saskatchewan. Encore un peu de route avant la vallée d’Okanagan. Notre road trip en Colombie-britannique puis Quadra Island. Le voyage vers les rocheuses avant de passer deux semaines à Golden. Le voyage du retour et enfin le départ… Toute une année résumée en quelques phrases mais chacune nous évoque des moments et des souvenirs particuliers.
Près de 25 000 kilomètres parcourus, 352 jours de voyages, des centaines de rencontres inoubliables, beaucoup de chiens, des paysages à couper le souffle, de la vie sauvage, des aventures, des anecdotes, du travail, du bénévolat, du rire, des larmes, des émotions fortes… C’était tout ça le voyage au Canada! On a pu faire presque tout ce qu’on voulait mais on a quand même quelques déceptions:
– On n’a pas vu d’ours d’aucune sorte (Ours noir, grizzly, ours polaire,…)
– On n’a pas vu de neige plus haute que Lucie
– On a pas fait de stop pour aller vers l’ouest
– On a pas du tout fait le Nord du Canada ni les provinces à l’est en bord de l’Atlantique
– On aurait aimé voir plus de baleines
Mais à côté de ça on a eu beaucoup de bonnes surprises et de nombreux bons moments. On ne saurait pas dire ce qu’on a préféré, on a vu tant d’endroits merveilleux, tant de gens chaleureux, … On revient inspirés pour un changement dans nos vies et des projets à long terme. On est de retour avec plein de nouvelles compétences et une meilleure connaissance de nous. Ce voyage fût vraiment très enrichissant et il est donc d’autant plus difficile de revenir à la « normale » après un an hors des des sentiers battus. Une chose est sûre on a des tas d’envie de voyage et des tonnes de projets. Cette fin au fond ce n’est que la fin de ce chapitre mais pas la fin du livre. C’est le début d’autre chose. Une nouvelle aventure avec des nouveaux « nous ». On revient changé, on revient dans une meilleure version de nous-même. Donc non ce n’est certainement pas la fin du voyage… Peut-être racontera-t-on notre prochain voyage ici, ou ailleurs,…
