Un an! Enfin presque… Il y a un an nous étions en plein préparatifs pour le départ de ce voyage complètement fou! Au départ de l’Ontario nous avons fait un tour aux États-Unis avant de passer plusieurs mois au Québec. Ensuite la route vers l’ouest et plusieurs étapes mémorables et là nous y sommes il faut repartir à l’est, doucement préparer notre départ de ce pays qui nous a apporté bien plus que nous imaginions.
Le 21 août après une matinée dans les rocheuses il est temps de prendre la route. Assez rapidement le paysage change et les montagnes finissent par disparaître de notre champ de vision. Après quelques heures de route nous nous arrêtons aux alentours de Drumheller une ville réputée pour les dinosaures. Nous nous stationnons sur le bord d’un canyon, la vue est magnifique et inhabituelle pour nous. Nous profitons de la vue avant de nous faire à manger puis de regarder le coucher du soleil sur la vallée. Le spectacle est au rendez-vous! Nous nous couchons de bonne heure. Lucie se réveille même pour pouvoir admirer le lever du soleil et prendre quelques photos. Un peu plus tard nous reprenons la route.

La vie sauvage est toujours présente 
Le canyon 
Le soleil se couche 
Un nuage nous empêche de voir la fin du coucher de soleil 
Au petit matin 
Le lever du jour 
C’est beau! 
Le dinosaure le plus grand du monde 
(Ce n’est pas Thomas)
Il s’avère que nous avons fait un petit détour mais ce n’est pas si grave. Nous roulons 2h30 en Alberta pour rejoindre le parc provincial Dinosaur. Un des endroits où on a retrouvé le plus d’ossements de dinosaures au monde! Nous arrivons sur place un peu avant midi et le paysage est assez inédit. Nous n’avons jamais rien vu de pareil de nos propres yeux. Ici au Canada ou même ailleurs. Nous entrons dans le parc et mangeons un bout avant d’aller l’explorer. Le soleil est au rendez-vous et est très généreux nous avons pris nos gourdes et nous devons les recharger souvent. Nous admirons le paysage et les cheminées de fée formées un peu partout dans le coin. Après deux randonnées nous faisons le tour du parc mais on est assez fatigués et on a chaud. On décide de reprendre la route pour un autre parc provincial avec des douches gratuites. Ça fait un bien fou après une journée au soleil avec plus de 30 degrés. Nous poursuivons ensuite notre route direction le Saskatchewan et Maple Creek. Nous passons la nuit près d’un point d’eau, non loin de vaches. Des pêcheurs nous annoncent une pluie d’étoiles filantes pour le soir et un agent de conservation passe pour vérifier que nous ne feront pas de feux car la terre est vraiment sèche et que c’est interdit. Nous admirons à nouveau un superbe coucher de soleil avant la pluie d’étoiles filantes. Bon on n’en a pas vu des centaines mais quand même quelques unes donc c’est plutôt bien. On s’endort ravis de cette belle journée.

On saute toujours de joie au Canada 
L’entrée du parc 
Un paysage… 
… dinosauresque 
La vie sauvage est là 
C’est incroyable 
Des cheminées de fée 
D’autres cheminées de fée 
Lucie à Maple Creek 


Le 24 août nous retrouvons Moose Jaw et Shirley que nous avions quittés en juin. Nous nous retrouvons à une vente au enchères. Cette fois ce sont des chevaux qui sont mis au enchères et c’est un peu plus intéressant! Nous rencontrons aussi son helpeur du moment un arménien d’une quarantaine d’années qui vit ici depuis un moment. Shirley est contente de nous voir et nous retrouvons la ferme et les animaux. Comme partout ailleurs au Saskatchewan le sol est vraiment sec et tout est presque brûlé. Il fait vraiment chaud et nous passons l’après-midi à raconter notre voyage à Shirley à travers les photos prises. Nous voyons à peine l’arménien. Nous soupons tous ensemble et nous allons nous coucher plutôt tôt. Le lendemain le helpeur a disparu ! Il est parti sans rien dire. Nous aidons un peu Shirley avant le dîner. L’après-midi nous partons en ville faire un peu de tourisme. Nous découvrons Moose Jaw dans un Trolley au travers de diverses anecdotes locales. C’était vraiment chouette et c’était intéressant de découvrir la ville autrement. Le soir nous profitons encore un peu de Shirley puis nous nous couchons. Le lendemain c’est déjà l’heure des adieux et c’est avec une certaine émotion que nous nous sommes remis en chemin.

Mac « The Moose » 
Heureux de se retrouver 
La prairie est devenue jaune
Les prairies étant toujours peu passionnantes à regarder nous avions prévu d’arriver en Ontario le 25 août. Après une assez longue route nous étions en effet sur place sur le bord d’un joli petit lac. Nous avons passé la nuit là avant de reprendre la route. Nous voulions rouler un peu moins longuement et essayer de profiter davantage de la province qu’on avait vraiment trouvée belle à l’aller. Pour ce premier jour il y avait tout de même 8h de route. Nous avancions tranquillement et nous longions le lac Supérieur, un des plus grands lacs du Canada. Cela donnait quelques jolis points de vue. Cependant il faisait un peu venteux et brumeux et en fin de journée alors que nous roulions tranquillement les phares, la radio et l’horloge de la voiture se sont éteints d’un coup. Nous nous sommes donc arrêtés puis nous avons contacté notre assistance qui nous a envoyé chez un garagiste. Pas de chance à 18h il était fermé il nous donner rendez-vous pour le lendemain à 9h. Nous décidons de prendre une chambre dans un Motel du coin car nous avons le temps. Le lendemain le garagiste regarde à la voiture pendant deux heures pour finalement trouver le souci. La boite de fusibles à l’intérieur du moteur est défaillante et pleine de corrosion. Il faut donc la changer mais le garage le plus proche est à plus de 5h de route et il est déjà 11h. On fonce donc vers Sault Sainte Marie sans s’arrêter enfin très peu. Mais nous arrivons à 17h et il est trop tard. Nous poursuivons un peu notre route pour trouver un endroit où dormir et aller vers le prochain concessionnaire Kia. Le lendemain matin à Sudbury on nous annonce que la pièce seule coûte plus de 900 dollars! Pour nous c’est hors de question de faire ces réparations alors que nous allons quitter le pays prochainement. On décide donc de poursuivre la route. Il faut juste qu’on évite de rouler de nuit. Nous arrivons à Mont Forest dépités.

Le lac près de Kénora 
On s’installe bien 
Le lac Supérieur
Le nom de ce coin doit vous être familier car c’est là que nous avons commencé notre voyage ici au Canada. Nous sommes donc passés dire bonjour à Jen et voir comment la ferme avait évolué depuis notre départ. Malheureusement elle n’avait pas pu organiser de retraites avec les circonstances mais elle avait pu avancer pas mal dans les travaux de sa cabane. De notre côté nous étions épuisés et usés avec ce trajet et les soucis de voiture. Nous avons assez vite retrouvé le sourire en retrouvant les lieux et les animaux. Nous avons raconté nos aventures à Jen et après un bon repas tous ensemble nous sommes allés dormir dans la grange où nous dormions en septembre. La nostalgie était bien présente mais en même temps c’était chouette de se retrouver en terrain connu. Nous avons aidé Jen à faire quelques taches comme couper des arbres et tondre la pelouse et nous avons terminé la journée de samedi par une partie de Cribbage, le jeu de carte qu’elle nous avait appris. Le dimanche matin ce fût à nouveau le temps des adieux. C’est le cœur lourd que nous avons repris la route car nous savions que là nous étions proches de la fin.

Vue depuis la ferme 
Lucie nourrit les moutons 
Sous les fleurs
Il nous restait une dernière étape avant de terminer ce long trajet de retour. Nous nous sommes arrêtés à Ottawa pour deux nuits. Nous ne pouvions pas ne pas visiter la capitale. Le lundi matin, il a fallu d’abord trouver une place pour se garer. Comme toutes les capitales nous avons beaucoup tournés avant de finalement pouvoir trouver un endroit. Nous sommes partis à l’assaut du parc Major’s Hill avant de descendre voir les écluses du canal Rideau puis de remonter vers la colline du Parlement. Malheureusement il y avait des travaux donc la vue nous était un peu gâchée. La faim s’est fait sentir et nous avons tourné un peu en ville avant de trouver une boulangerie. Après une longue pause midi, nous avons été voir la basilique et puis le marché By avant de faire quelques boutiques. Ensuite nous sommes retournés flâner le long du canal Rideau avant de nous poser dans un parc. Pour la fin de journée nous sommes retournés au Parlement pour voir la vue sur la rivière et nous nous sommes arrêtés un moment. Le soir nous avons retrouvé une amie de Lucie qui vit ici et nous avons été mangés au restaurant tous ensemble. Nous lui avons raconté toutes nos aventures et avec Lucie elles ont échangé de bons souvenirs. Ottawa est une ville qui nous a beaucoup plu. Elle a un certain charme et on s’y est senti bien.

La colline du Parlement 
Le Canal Rideau 
Effrayante rencontre 
La Basilique 
En rue 
Le marché By
Enfin c’était le premier septembre et il était temps de rentrer. Nous avons fait un petit passage à Boldairpur pour dire bonjour à l’extérieur et avec nos masques avant de faire les derniers kilomètres et d’arriver dans l’après-midi à Lavaltrie. Chez Ken. Il nous restait quelques jours pour préparer la fin et le retour en Belgique. Ce voyage de retour ne s’est pas exactement passé comme on le pensait mais ce fût une belle expérience et c’était bien de découvrir de nouveaux endroits et d’en retrouver d’autres. Pas mal d’émotions et de souvenirs ont marqué ce retour. On s’en souviendra! Maintenant c’est certain c’est le début de la fin du voyage…