Dans la vallée d’Okanagan

La vallée d’Okanagan ne ressemble à rien de ce que nous avions vu précédemment au Canada. C’est une région semi-désertique et le climat est propice à la culture de fruits. Il y a plein de vergers et de vignobles et de nombreux stands qui vendent les fruits locaux. Nous avions trouvé le travail dans notre vignoble sur Facebook. Après des échanges de messages nous savions que nous aurions un endroit où dormir, une cuisine et une douche chaude. Nous aurions à travailler dans le vignoble mais le principal travail devait être de planter des vignes. Normalement le paiement se fait à la vigne plantée. On nous avait dit que la plupart des travailleurs arrivaient à se faire 200 dollars par jour. On devait rester trois semaines sur place. On s’attendait à un travail difficile et on se disait que ça n’allait pas être les semaines les plus chouettes du voyage.

Dès notre arrivée nous avons compris que les choses n’allaient pas être exactement ce qu’on nous avait annoncé. La chambre était juste une pièce avec un sommier, la cuisine n’avait aucun appareil fonctionnel, rien pour cuisiner et pas d’ustensiles, et le frigo était assez petit et nous étions 5 à nous le partager. La maison n’était pas meublée il n’y avait rien ou presque. Heureusement la vue était belle et la maison plutôt sympa même si elle ressemblait un peu à un squat. Les autres travailleurs étaient assez sympathiques aussi mais la plupart étaient québécois donc notre anglais n’allait pas vraiment s’améliorer. Nous nous sommes installés et couchés de bonne heure car le travail commençait à 6h le lendemain. Pour ce premier jour nous n’avons pas commencé à planter. Il fallait faire de l’entretien des vignes. Ce travail était payé 16 dollars de l’heure et on allait travailler 8h. Ce n’était pas spécialement dur mais tour le monde ne faisait pas la même chose donc ça avançait lentement. Il faisait chaud et nos gourdes sont assez vite parties. À 14h c’était terminé. On est rentré on s’est changés et on a essayé de se baigner dans la rivière en face des vignes. L’eau était glaciale, Lucie a juste trempé les pieds dedans. Nous avons ensuite été à la bibliothèque pour pouvoir profiter du wifi depuis la voiture. On s’est de nouveau couchés tôt après avoir mangé car le travail recommençait tôt le lendemain.

Pour ce deuxième jour, nous avons planté des pieds de vigne. Les trous étaient déjà fait et il fallait juste les combler mais nous devions travailler dans les mauvaises herbes car le terrain n’avait pas été préparé et on nous avait donné des outils de jardinage tout petits et pas du tout adaptés. On avançait donc très lentement et en 8h nous n’avions même pas planté 200 vignes. Le mercredi des nouveaux travailleurs sont arrivés dans la matinée alors que nous travaillions déjà. Ils étaient 4 ce qui montait à 12 le nombre de personnes et qui allait aussi diminuer la place dans le frigo. On faisait à nouveau du travail dans la vigne et il faisait chaud. La semaine s’est poursuivie et nous ne plantions pas. La chaleur montait aussi puisqu’en fin de semaine nous avons atteint 34 degrés. Après les journées on relaxait dans notre chambre ou bien ou profitait du wifi avant de faire le repas et de dormir. Nous avons aussi été voir un lac recommandé par les autres travailleurs et nous nous sommes baignés dedans. Le premier week-end nous sommes partis à Penticton une ville proche de là pour faire nos courses et visiter. Il y avait pas mal de vents mais la ville était assez sympathique. La vue sur la vallée en arrivant depuis la route était merveilleuse. Le dimanche nous nous sommes reposés et on se disait que ce n’était vraiment pas simple. On était loin de faire autant d’argent que l’on pensait de base et en plus le travail était quand même difficile avec des chaleurs pareilles. En fin de journée, deux nouveaux travailleurs sont arrivés. C’était un couple de français de Bourgogne qui étaient aussi en PVT ici. Nous avons fait connaissance et nous leur avons expliqué comment s’était passé cette première semaine.

Le lundi matin nous étions 15 travailleurs car un des gars avait appelé un ami. Il fallait planter des vignes. Sauf que cette fois on allait devoir travailler à la barre à mine et que les vignes avaient déjà des feuilles sur elles. On avançait bien et en 4h nous avions réussis à faire 300 vignes. Le problème c’est que la suite du terrain n’était pas prête pour les vignes suivantes. On a donc dû s’arrêter. On a demandé à travailler encore un peu pour pouvoir faire des sous. En fin de journée on a fait plus ample connaissance avec les français. Ils s’appellent Edwin et Alex et sont vraiment cools. Ils sont arrivés plus ou moins en même temps que nous au Canada et ils ont eu pas mal de galères semblables aux nôtres. On a discuté pas mal et ils ont proposé une bière belge à Thomas. Le lendemain nous avions de nouveau des autres travailleurs. Nous étions presque 20! C’était normalement une autre journée pour planter des vignes mais on a été affecté ailleurs. Là on commençait à s’énerver. On a donc envoyé un message pour expliquer que on était pas vraiment contents des conditions de travail et des promesses non tenues qui nous avait été faites. On nous a répondu que si on était pas contents nous pouvions partir. Le 1er juillet était normalement un jour férié pour la fête nationale mais on avait décidé de travailler. On nous avait refilé un travail vraiment pourri et là on saturait doucement. Heureusement on passait de bons moments avec les autres surtout Alex et Edwin. Le jeudi nous avons à nouveau dû planter. Sauf que cette fois le champ était rocailleux à mort. En 8h nous avions fait 400 vignes mais les mains et le dos de Thomas étaient vraiment en sale état. Rebelote le lendemain mais le sol était encore pire. Résultat 200 vignes en 5h. Surtout on a eu une altercation avec un autre travailleur. Cette fois c’était trop on en avait assez. On allait partir. On était pas venus pour ça. On ne voulait pas se tuer la santé pour quelques dollars.

Nous avons donc suivis les français pour un autre job. Mais d’abord il fallait relaxer et profiter du week-end. Nous sommes retournés à Penticton pour faire le marché et des boutiques de secondes main ainsi que quelques courses. En fin de journée nous avons profité de la plage où nous avons retrouvés Edwin et Alex. Le soir on a fait un barbecue tout les quatre au vignoble. C’était vraiment bon. Le dimanche nous sommes allés au Madden Lake. On a fait un petit barbecue pour faire des hot dogs et on a été sur le lac en bouées.On a apperçu une tortue et un rat musqué qui nageaient aussi dans le lac. Edwin a essayé de monter une canne à pêche mais sans succès. Le soir on s’est retrouvés dans un verger où on allait travailler le lendemain. Cette fois le travail commençait à 5h et on était payé à la livre. On était pas très rapides mais le boulot était pas si difficile. Cependant on ne gagnait pas assez en récoltant si peu de cerises. Du coup nous avons décidé de partir de là aussi et de reprendre la route. On hésitait vraiment car on s’entendait vraiment bien avec les bourguignons mais là il nous restait moins de deux mois ici et on avait un peu l’impression de perdre notre temps et de ne pas gagner assez d’argent.

Cette expérience de travail fût donc assez pénible et si on nous le demandait il est certain que nous ne recommanderions pas. Les points positifs c’est que nous avons rencontré de nouvelles personnes et découvert une très belle région. Ce n’est sûrement pas les deux meilleures semaines de notre voyage mais il nous en reste d’autres et on compte les vivre à 100%. Tout en étant toujours attentifs et prudents à ce que nous faisons.

Laisser un commentaire