Moose Jaw – Saskatchewan

Mais au fond pourquoi les articles sont si lents à arriver et pourquoi ne sont ils pas illustrés de photos commentées comme d’habitude ? Et bien tout simplement parce que depuis le 7 juin et notre départ nous n’avons plus de connexion internet fiable. Nous utilisons donc les wifi gratuits quand nous le pouvons et bizarrement ils ne supportent pas trop les photos. Nous les ajouterons sûrement par la suite. Ce ne serait pas la première fois que l’on modifie un article ! Une bonne raison de revenir et de relire nos aventures dans les prochaines semaines 😉

Shirley, notre hôte de ce cinquième Helpx nous avait contacté via la plateforme il y a déjà plusieurs semaines alors que nous étions toujours à Boldairpur. Nous envisagions alors de partir au début du mois de juin avec une voiture. Mes choses ne se sont pas exactement passées comme on le pensait mais finalement nous étions bien en route le 7 juin et nous sommes arrivés le 10 après 36 heures de trajets. Nous étions évidemment fatigués et après avoir fait connaissance, une petite visite des lieux et manger un morceau nous tenions à peine debout voire même assis. Shirley nous a donc dit d’aller bous coucher et de ne pas se tracasser pour le réveil le lendemain. Nous étions heureux qu’elle soit si compréhensive et on ne s’est pas fait prié pour aller se coucher.

Shirley vit dans une ferme à une vingtaine de kilomètres du centre ville de Moose Jaw au Saskatchewan. Elle vit seule là-bas avec des tas d’animaux. Deux chiens, on ne sait pas exactement combien de chats, plusieurs poules, douze moutons, deux chevaux, un alpaga et un lapin. La ferme est assez isolée pour se rendre jusque là il faut prendre un chemin en gravier avant de prendre un petit chemin de terre. Il ya des voisins mais ce sont des fermes et ils ne sont pas si proches. Le Saskatchewan semble plat et du coup nous pouvions voir très loin à l’horizon. Ça donnait lieu à de beaux ciels mais aussi à de grands vents. Il n’y a pas beaucoup d’arbres dans la région mais Shirley en avait quelques uns dans son jardin et elle avait aussi un potager. Il n’y avait pas eu de pluie depuis longtemps et le sol était vraiment sec. La ville de Moose Jaw est situé au milieu du Saskatchewan qui est lui-même au milieu du Canada. C’était donc un point de chute idéal pour notre voyage vers l’ouest canadien. La ville est assez jolie en soi. Nous pensions passer deux semaines environs sur place.

Après une bonne nuit de sommeil, nous étions fin prêts pour la journée et pour aider notre hôte. Nous avons commencé par réparer une clôture le matin avant de commencer à aarracher des mauvaises herbes l’après-midi. Shirley est assez âgée et a mal au genou. Elle ne sait donc pas beaucoup marché ou se déplacer. Elle passait donc la tondeuse pendant que nous travaillions. Le soir elle aime regarder la télévision en mangeant son souper mais ce soir là nous avons mangé à deux dans la cuisine. Nous avons ensuite refait un tour des lieux et de tout les animaux. Le lendemain nous avons de nouveau coupé des mauvaises herbes qui poussaient dans des framboisiers. On était un petit peu déçu de ce début d’HelpX. On ne faisait pas grand chose. On apprenait pas grand chose et on avait un peu du mal avec Shirley. Elle avait ses habitudes et nous a remis un peu à l’ordre sèchement. On a donc commencé à chercher d’autres endroits pour partir de là.

Évidemment par la suite nous avons appris à apprécier Shirley qui est vraiment drôle et qui a plein d’anecdotes à raconter. Elle a accueilli plusieurs Helpx et des étudiants ainsi que des enfants placés. Elle a un avis sur tout et connait plein d’histoires sur la région. Elle est vraiment généreuse et gentille au fond. Ainsi, le vendredi elle nous a amené dans une friperie qu’elle avait fait ouvrir juste pour nous. Nous avons pu choisir et prendre des vêtements et elle a voulu tout payer. Le samedi elle nous a amené dans une vente aux enchères. Au vu des circonstances celle-ci se passait à l’extérieur. Il y avait quand même beaucoup de monde mais le plus surprenant était les objets vendus aux enchères. On aurait dit une brocante ou même parfois les restes de parcs à containers. C’était à nouveau drôle d’entendre la vente aux enchères parce que l’homme parle vraiment vite et on ne comprends pas tout. Cependant il y avait beaucoup de vent et il faisait assez chaud donc ce n’était pas très agréable. Nous sommes restés vraiment longtemps là car Shirley convoitait certains objets et mêmes des plantes. Nous nous envoyions un peu sur la fin. Mais on commençait à apprécier la région et le Helpx. Cependant nous venions de trouver un boulot pour le 22 juin et il allait falloir partir le 20 pour pouvoir aller jusque là.

Le reste de notre séjour s’est bien passé. On a commencé à s’occuper des poules et d’un agneau. On a un peu cuisineé. On a aidé à nettoyer une prairie où des arbres étaient presqu’au sol.il fallait donc les couper pour qu’ils puissent repousser droit. Ça nous a pris deux jours en tout. Il fallait aussi encore et toujours arracher des mauvaises herbes, nous avons nettoyé à l’intérieur les jours où il faisait moins beau. Le soir nous mangions avec elle devant la télévision. On papotait et on regardait un show qui s’appelait Still Standing, c’était une émission qui nous faisait découvrir des petites villes du Canada de façon humoristique. Shirley était triste que tour soit fermé car elle voulait vraiment nous faire découvrir la region et nous faire voir plein de choses. Nous avons quand même pu aller faire un tour en ville. Elle nous a aussi amené dans la cabane de son cousin qui est au bord d’un lac. Nous avons alors découvert que la province était loin d’être plate car nous avions un point de vue sur des kilomètres depuis la colinne au dessus de sa cabane. Le dernier jour elle nous a emmené voir le deuxième plus haut point de vue du Saskatchewan ainsi qu’une grande pierre posée dans un champ. La vue était dingue et nous avons fait de superbes photos. Elle nous a aussi appris un nouveau jeu de carte.et plein de petits trucs.

Finalement les deux jours sont passés vraiment vite et Shirley a été adorable. On a apprécié notre séjour au Saskatchewan. C’est certain que la province avait encore des secrets à nous faire voir et nous espérons en voir certains lorsque nous repasseront la voir au retour. Elle était vraiment triste que nous partions et elle nous fait promettre de revenir. Nous aussi nous étions un peu triste mais nous commençons à manquer de temps si nous voulons pouvoir atteindre le Pacifique cet été. Le voyage est déjà presque terminé il nous reste si peu de temps. Plus on avance dans le pays et plus on se rend compte qu’il y a plein de choses à voir et à faire on aurait pas assez d’une vie pour tout faire. Nous on a juste un an et on compte en profiter un maximum jusqu’au bout. Tout en étant prudents bien évidemment.

Laisser un commentaire