On a un peu de retard dans nos articles mais on essaye de donner des nouvelles quand on le peut. Tout d’abord il faut vous rassurer si vous étiez inquiets pour nous. Nous allons bien et l’épidémie ne nous a pas touché. Mais il faut d’abord vous raconter la semaine du 9 au 15 mars. Nous vous donneront des nouvelles fraiches bientôt.
Vous vous souvenez de Ken? Nous vous avions parlé de lui lors de notre périple entre les États-unis et Baie Saint Paul. Il nous avait pris en stop de Lavaltrie jusqu’à notre destination finale. Sa fille était présente dans la voiture mais elle n’était pas très causante. Nous avions donc passé un bon moment avec lui et nous avions sympathisé. Nous étions restés en contact et lorsque nous avons évoqué la possibilité de se revoir parce que nous allions à Montréal, il a proposé de nous héberger pour toute la semaine. Ken est vraiment très généreux et nous avons eu de la chance de le rencontrer.
Nous arrivons donc chez lui en début de soirée. Il nous accueille chaleureusement dans sa belle maison en construction mais il y a tout ce dont on peut avoir besoin. Le chien, Cody, est très content de nous voir aussi. Il n’a que sept mois et est très joueur. Nous lui racontons toutes nos aventures faites depuis le mois d’octobre et puis il commande une énorme pizza que nous nous partageons en trois. Nous nous installons dans la chambre qui est habituellement celle de son petit garçon pour une bonne nuit de sommeil. Le lendemain nous nous reposons un peu. On teste notamment les jeux qu’on nous a offert lors de notre départ. En fin de journée nous partons avec Ken direction Montréal. Nous sommes allés revoir les cowboys fringants! En effet la semaine avant notre départ nous avons vu qu’ils faisaient un concert surprise pour le climat. Les billets n’étaient vraiment pas chers et nous avons proposé à Ken de nous accompagner. Nous sommes partis de bonne heure afin d’éviter la circulation. Ken nous a montré un chantier sur lequel il travaillait et il nous a proposé de l’aider le lendemain sur place. Après avoir récupéré une amie de Ken nous nous sommes rendus à la salle. Les portes s’ouvraient à 19h et il était un peu plus de 18h nous sommes donc allés souper avant. Le cabaret était un peu vieillot mais ça donnait un cachet à la salle. Nous sommes montés sur le balcon pour que Lucie puisse voir et notre hôte est resté en bas. Le concert était différent de celui de Québec. La salle étant plus petite ça donnait une ambiance intimiste. De plus ils n’ont pas joué exactement les mêmes chansons et pas forcément dans le même ordre. Les gens arrêtaient pas de demander des morceaux dans les interludes et parfois ils les jouaient. On a eu encore droit à la distribution de bière et au jeté de bassiste dans le public mais pas de demande en mariage cette fois. C’était vraiment un bon concert et une très belle soirée.
Le mercredi nous devions accompagner Ken sur le chantier pour poser des plaques de plâtre mais il nous a laissé dormir. Il faut dire que nous nous étions couché à minuit trente et qu’il partait à 5h du matin pour éviter le traffic. Nous sommes donc partis en exploration de la ville de Lacaltrie et nous avons pris Cody, le chien avec nous. Il faisait très beau et nous sommes allés un peu le long du fleuve Saint Laurent avant de faire un tour en ville. La ville n’est pas bien grande bien qu’elle compte 15 000 habitants. L’après midi nous avons joué avec Ken au Cribbage un jeu de carte très populaire ici. Nous avions appris à y jouer avec Jennifer notre première hôte. Nous sommes allés faire quelques courses aussi en vue du souper. Le soir, notre ami est sorti et nous nous sommes couchés tôt.

Le Saint Laurent 
Kody le chien
En effet le 12 mars, il retournait à Montréal en partant à 5h du matin. Nous nous sommes donc réveillés très tôt pour aller avec lui. Il nous a déposé en ville et nous sommes partis faire un tour. Il faisait encore nuit à cette heure et rien n’était ouvert. 6h du matin c’était une belle heure pour monter au Mont Royal et voir le soleil se lever sur la ville. Nous nous sommes mis en route et notre itinéraire nous a mené à traverser longuement un très grand cimetière. Dans la pénombre. Avec des plaques de glace sur le chemin. C’était une expérience assez dingue entre l’ambiance étrange et calme du cimetière, l’obscurité et le fait de faire attention à chaque pas de ne pas glisser. Après tout ces efforts nous étions presque arrivés à un belvédère pour observer la vue. C’était assez dingue et malgré l’heure matinale il y avait quand meme quelques personnes. Nous avons regardé le soleil se lever mais il y avait quelques nuages donc finalement nous avons vu la lumière augmenté au fur et à mesure. Nous sommes ensuite redescendus par l’autre côté. Nous avons croisé quelques personnes qui venait faire du sport. Ensuite nous avons exploré un peu la ville avant de nous poser pour manger un morceau. Retour en ville pour voir notamment la vieille ville et le vieux port. Ensuite nous sommes allés voir la ville souterraine. Tout ça était dingue. C’est vraiment une ville énorme et démesurée. Enfin nous sommes allés au parc Jean Drapeau pour voir un autre point de vue sur la ville. Nous avons ensuite retrouvé Ken pour revenir à Lavaltrie. C’était une belle matinée car nous avons fait tour ça avant midi! Ken a été récupérer ses enfants puis nous avons diné avant de faire des courses et rentrer chez lui. Nous avons de nouveau joué aux cartes avec deux amis à Ken. Cette journée était vraiment chargée et nous étions contents de nous coucher le soir.

Lever du jour 
Montréal 
Des gens charmants 
La biosphère 
Montréal 
Une sculpture
Le vendredi matin nous avons pris la mesure de l’importance de la crise mondiale. La veille nous étions insouciants. Tout ça nous paraissait loin. Pourtant nous avons entendus les nouvelles parlant de Pandémie, d’arrêt de compétition sportive et autres. Mais nous ne mesurons pas la gravité de la situation. Le Canada a très vite annoncé des mesures fortes. Fermeture des lieux publics et invitation à rester chez soi. Nous ne savions pas trop quoi faire. Toutes ces mauvaises nouvelles qui nous parvenaient nous ont un peu abattus. La pluie tombait aussi à torrent ce qui ne motivait pas à grand chose. Nous sommes retourné faire un tour en ville mais tout était fermé. Le soir, Ken avait invité des amis pour le souper. C’était sympa et ça nous a changé les idées. Nous avons mangé un bon repas et passé une soirée avec plein de québécois. Cependant nous étions encore un peu fatigués de la veille nous n’avons donc pas trop tardé à monter dormir.
Le samedi, nous avons donné un petit coup de main à Ken. Lucie a fait de la peinture et Thomas a tenté de colmater une fuite. A midi nous sommes allés avec Ken et un couple d’amis de la veille à une cabane à Sucre. Nous avons dîné sur place. Nous avons goûté à plein de produits d’érable dont la fameuse tire d’érable qui se déguste sur la neige. C’était vraiment très bons et nous avons certainement trop mangé. Après avoir été faire quelques courses nous sommes rentrés. Le soir, Ken a reçu son ami Pierrot et nous avons joué à plusieurs jeux de société. Le lendemain, nous avons déjà emballé nos affaires et nous sommes partis avec eux pour qu’ils nous déposent à notre prochain endroit.
C’était vraiment une belle semaine. Nous avons été super bien accueillis et nous avons rencontré plein de gens. On a fait quelques activités même si nous en avons faits moins que prévu avec le virus. C’était chouette de vivre avec un vrai québécois, de rencontrer sa famille et ses amis. Il nous a dit qu’on allait s’ennuyer de lui… Rien n’est moins sûr!