Nous voilà depuis presque cinq semaines sur ce quatrième Helpx dans des circonstances vraiment particulières. Alors que nous venons de fêter Pâques et que la neige fond doucement, nous pouvons vous raconter comment se passe notre quotidien ici.
Notre routine n’a pas vraiment changé, nous nous levons à 7h30 le matin. Nous venons à pied depuis notre éco-gîte jusqu’au pavillon d’accueil. Nous prenons notre petit déjeuner sur place avant d’aller voir les poules. Depuis notre arrivée sur place nous sommes responsables d’elles. Le matin nous ouvrons le poulailler et leur donnons à manger. Nous avons malheureusement constaté que les poules mangeaient leurs œufs. Nous devons donc passer régulièrement dans la journée si nous voulons en avoir. Le pondoir a aussi été modifié et nous amenons des œufs piégés avec de la moutarde mais rien ne change. Après les poulettes c’est le début officiel de notre journée de travail. Nous travaillons beaucoup dans l’érablière pour le temps des sucres. Nous sommes devenus des experts en repérage et réparation de fuites et nous sortons par tout les temps. On passe souvent 3h là le matin. Il nous arrive aussi de faire d’autres choses que des réparations. Nous avons ainsi travaillé à transférer l’eau d’érable, à nettoyer les citernes et le laboratoire, à construire un barrage, à mettre le sirop en conserve, à déménager des choses,… Depuis la semaine dernière Lucie travaille l’après-midi en cuisine pour le repas communautaire et Thomas est dans l’érablière. Nous travaillons encore environ 3h. Vers 18h nous mangeons tous ensemble. Ensuite nous prenons un petit thé et le dessert avant de faire les tâches du soir. La journée se termine par 9 minutes de méditation. Après nous sommes libres. Lucie a passé beaucoup de temps sur un puzzle de mille pièces qu’elle a fini il y a quelques jours. Il était vraiment difficile mais le résultat est beau. Pour se détendre, nous jouons à des jeux, nous lisons, nous allons marcher,… Il y a pas mal animaux sur le domaine, en plus du chien, des chats et des poules. Ainsi avec le printemps la forêt se réveille et les oiseaux sortent, nous voyons aussi des castors, des écureuils, des chevreuils,…

Piccolo, un des chats profite de la vue de notre terrasse 
Lilou, la chienne, profite de notre canapé 
Thomas répare une fuite 
Un écureuil à mordu et endommagé le tuyau, nous devons donc le remplacer 
Une des grosses citernes dans lesquelles l’eau d’érable est stockée en attendant d’être bouillie 
L’extracteur récolte l’eau d’érable qui arrive par les tuyaux noirs directement de la forêt 
Thomas et tous ses outils 
Lucie qui prend plein de photos pour mettre sur le blog. (Promis, elle travaille sur les fuites aussi 🙂 )

Globalement on se sent chanceux d’être là. On est arrivé à temps ici et c’est super. C’est toute une communauté qui vit ici dans un grand domaine boisé au milieu de nul part mais vraiment on est bien. Il y a 18 personnes en tout avec nous deux donc ça fait du monde avec qui parler et faire des choses et le travail nous occupe pas mal de temps. Nous avons droit à un jour de congé par semaine pour le moment mais c’est juste parce qu’il faut vraiment travailler sur la récolte de l’eau d’érable avant la fin de la saison. On ne se sent pas trop en confinement vu que nous pouvons nous balader sur le domaine et voir d’autres personnes. Maintenant c’est sûr que nous ne pouvons pas quitter le domaine. Ils sont supers prudents et on se fait livrer tout ce dont on a besoin. Avant de l’utiliser tout est désinfecté au cas où. Nous avons chaque semaine une petite réunion pour faire le point sur la situation et nous expliquer si on mets des nouveaux protocoles en place pour se protéger. Étant donné qu’il y a des personnes qui ont plus de 70 ans on se doit d’être prudent.
On nous a accueilli très chaleureusement ici, on parle avec tout le monde et on passe de bons moments après le travail. On nous a déjà offert quelques verres, notamment de vin d’érable produit ici. Il y en a deux un sec et un doux plus sucré. Lucie préfère le doux. Mais ce qui est surprenant c’est que ça ne goûte pas vraiment l’érable. Pour le fabriquer, il faut du sirop et de la patience car le mélange reste en baril pendant 3 mois avant de pouvoir être bu. On fait partie de la « famille » selon certains habitants. Et nous avons pu constater que les gens nous appréciaient. Il faut dire que Lucie leur fait souvent de bons desserts, nous leur avons même fait goûter des croustillons comme au pays. Pour Pâques, nous avons été invités à dîner avec tout le monde. Nous étions aussi invités à aller récolter l’eau de Pâques mais c’était à 5h du matin. Et nous ne connaissions pas cette tradition. Ici ils vont donc récolter de l’eau de source avant le lever du soleil le jour de Pâques et cette eau aurait des propriétés miraculeuses. Nous les avons rejoints vers 11h30 pour l’apéritif. Un verre de champagne pour Thomas et de l’eau de Pâques pour Lucie. Ils prenaient des bouchées avec du foie gras pour accompagner mais nous avons passé notre tour. Ensuite un autre apéritif avec du vin d’érable et de l’eau pétillante nous a été offert. Pour manger c’était du melon autour duquel il y avait du jambon. Le repas c’était des œufs bénédictines. Thomas a mangé les œufs mais Lucie les a pris sans saumon. Ils étaient accompagnés de roquette et de tomate cerise. Ensuite nous avons eu droit à une petite assiette de fromage accompagné d’un verre de vin d’érable sucré. Enfin c’était le dessert. Lucie avait passé une partie de la semaine à préparer plein de petites mignardises. D’autres avaient fait un gâteau au fromage et du sucre à la crème (un mélange de sirop d’érable et de crème qui est devenu le dessert préféré de Lucie) C’était délicieux et super bon. Nous avons vraiment été gâtés et ce fut un bon moment de partager ce repas avec tout le monde.

Pour la suite du voyage on ne sait toujours pas ce qu’on va faire. Pour le moment on profite de chaque jour et de ce que le lieu et les personnes ont à nous offrir ici. Nous espérons pouvoir poursuivre la découverte de ce superbe pays un jour. Au pire nous reviendrons.



