Le Carnaval de Québec

Nous voilà déjà à la mi-février. Ce voyage file à une vitesse folle. Nous entamons doucement nos dernières semaines à Québec mais avant d’en arriver là il nous reste à revenir sur l’événement qui a fait l’actualité la semaine dernière: le carnaval de Québec.

Le carnaval commençait officiellement le sept février pour se terminer le seize. Le samedi huit, nous étions toujours avec Roseline et nous avons accueilli une autre amie pour le week-end: Soleysa, une vieille connaissance de Lucie, qui est en Erasmus au Canada. Après son arrivée nous sommes allés jusqu’au Petit Champlain pour vois différentes sculptures de glace qui étaient exposés en pleine rue. Nous avons vite constaté que le carnaval sonnait aussi le retour en masse des touristes à Québec. Il y avait pas mal de monde pour admirer les sculptures. Elles étaient toute dans le thème dessin animé et c’était sympa de les reconnaître. Après une petite pause chocolat chaud ou soupe en fonction des goûts nous nous sommes remis en route pour aller vers les sites principaux du carnaval. On a vite constaté qu’il y avait toujours des gens mais surtout que la plupart des zones étaient accessibles uniquement avec l’effigie. En gros il fallait payer vingt dollars pour l’avoir et accéder à ces zones. On a trouvé que c’était cher et pas vraiment nécessaire. Nous avons donc remonté la grande allée pour rejoindre l’avenue Cartier. Il y avait un événement de danse swing sur place. Il y a eu une petite initiation puis un concours. C’était vraiment sympa et parfois impressionnant. Ça nous a donné envie de se remettre au Lindy Hop. Et surtout ça nous a réchauffé parce que le soir était tombé et les températures étaient en train de descendre. Après avoir bu un verre dans un pub, il était temps de rejoindre la grande allée pour voir le défilé du carnaval. C’était vraiment sympa et beau à voir. Il y avait des chars, des illuminations, de la musique, des danses, du cirque,… Mais malheureusement on avait vraiment froid et après une heure sans bouger à juste regarder on n’en pouvait plus. Nous avons donc raté la fin mais pas grand chose à notre avis. Pour se réchauffer nous sommes aller manger une bonne pizza tous ensemble avant de rentrer à la colocation.

Avec Bonhomme, la mascotte du carnaval

Le lendemain, nous partons tous les quatre pour aller voir une autre activité faisant partie du carnaval: la course en canot à glace. Nous arrivons sur place un peu après le départ de la course et il y a déjà beaucoup de monde. Pour mieux voir nous nous installons sur une butte de neige. Il s’agit d’une course sur le Saint Laurent, les canots sont divisés en catégorie en fonction du niveau des participants. Il y a quatre catégorie ( Sportive, Élite masculine, Élite féminine et Élite mixte). Chaque bateau est composé de quatre personnes. Un barreur qui va diriger le bateau et trois rameurs. Le fleuve était toujours à moitié gelé d’où le nom du sport car il fallait de temps en temps faire avancer le canot sur la glace ou la casser. Les rames ont d’ailleurs des crochets pour aider. Les concurrents devaient aller jusqu’à Levis et revenir une à trois fois en fonction de leur catégorie. C’était assez impressionnant à voir et au fur et à mesure il y avait moins de gens pour regarder. Nous avons donc pu nous approcher du fleuve pour mieux voir. Après un long moment sur place nous envisageons de partir. Nous croisons alors Charles qui attend Charles et Virginie. On regarde donc la fin de la course avec lui et on salue tout le monde avant de repartir. Nous sommes allés boire un verre tous les quatre afin de nous réchauffer un peu car malgré le soleil il faisait froid, surtout sans réellement bouger. Il a ensuite fallu dire au revoir à Soleysa qui repartait pour Trois-Rivières.

Le lundi nous nous sommes un peu reposés après ce week-end et la semaine sportive que nous avions passé avant. Surtout que Thomas travaillait le soir et toute la semaine pour la Revanche au carnaval de Québec. D’ailleurs alors qu’il était au travail le lundi, les filles sont allées faire du patin à la pointe aux lièvres. Le onze février, nous avons décidé de prendre le bus avec Roseline pour lui montrer la chute Montmorency. Après une bonne demi-heure de trajet, nous étions sur place et surprise, il fallait payer l’entrée! Heureusement en tant que résident de la ville, l’accès était gratuit, nous avons juste dû payer pour Roseline. Le paysage avait changé depuis notre dernière visite et surtout la chute était beaucoup plus gelée! C’était impressionnant et vraiment beau à voir. Par endroit on pouvait voir l’eau couler sous la glace. Après avoir observé la chute sous plusieurs angles et fait un petit tour dans le parc nous sommes allés voir la boutique. C’est là que nous avons dû nous séparer. Thomas devait partir travailler. Les filles ont continué la visite en passant par le musée et un autre point de vue. Au carnaval, Thomas a eu le temps de visiter les sites payants avec son collègue grâce à son badge donné par le carnaval. C’était beau mais ça ne valait pas 20 dollars. Le travail sur le carnaval consistait à présenter des jeux dans un chalet chauffé et à les faire jouer aux personnes présentes. Il fallait aussi présenter le bar. Le tout en anglais ou en français car le carnaval était rempli de touristes.

Le mercredi, nous nous étions arrangés avec nos colocataires pour pouvoir emprunter leur voiture et nous en avons donc profité pour faire cette journée avortée au parc national de la Jacques Cartier. Le parc est situé à seulement 40 minutes de la ville de Québec en voiture. Il faisait beau et nous étions prêts à passer une bonne journée dans la nature. Une fois arrivé sur place, on ne savait pas trop quoi faire, patin, ski de fond, raquette, randonnée. Finalement nous sommes partis pour faire une randonnée avec nos bottes de neige. Nous avions choisi celle là sur les conseils du personnel sur place. La randonnée s’appelait les coulées et on avait pas anticipé la montée. En effet après une petite marche il y a eu une côte qui ne s’arrêtait pas, sans faux plat, sans endroit pour souffler. Il y avait 200 mètres de dénivelé! Nous étions assez fatigués après cette montée et après avoir bu et repris notre souffle nous sommes allés voir le point de vue sur la vallée. C’était encore une fois vraiment beau. Même si le vent soufflait nous étions face à la nature. Ce sont des moments comme ceux-là qui nous disent qu’on a vraiment bien fait de partir. Après avoir pris quelques photos, il était temps de redescendre. On s’est alors rendu compte que la randonnée faisait plus de 10 km! Mais bon on ne pouvait plus s’arrêter maintenant. Dans la vallée, nous avons commencé à avoir faim mais nous ne pouvions pas nous arrêter là. Il a encore fallu marcher 3 km pour atteindre un chalet chauffé et pouvoir mangé. Après trois autres kilomètres, où nous avons fait une petite bataille de boules de neige, nous étions de retour au point de départ. Le ciel s’était couvert mais nous étions encore un peu motivés. Nous sommes allés testé la piste de patin. Elle faisait seulement 500m mais surtout elle n’avait pas été déneigée ni lissée. On ne glissait vraiment pas bien. Ce qui était dommage parce que le parcours en lui-même était beau. Après deux tours on a décidé de s’arrêter là et de tester la glissade sur chambre à air du parc. C’était différent du village de vacances Valcartier évidemment. Il fallait notamment remonter notre bouée à la main. Après une seule descente, combinée à la fatigue de la journée nous nous sommes dit qu’il était temps de rentrer. La neige commençait à tomber et puis Thomas devait de toute façon aller travailler.

Le douze février, Lucie et Roseline sont parties à Levis via le traversier. Il neigeait assez fort et on ne voyait pas bien devant soi. Elles ont fait un petit tour de la ville où les magasins étaient ouverts cette fois, avant de manger sur place. L’après-midi elles se sont reposées avant d’aller refaire quelques magasins ici à Québec. Thomas lui ne se sentait pas très bien et est resté à la colocation avant d’aller travailler. Le lendemain, nous avons malheureusement dû dire au revoir à Roseline qui repartait en Belgique. Ça nous a fait plaisir de l’avoir avec nous et c’était bizarre de ne plus être à trois après deux semaines. Le soir, nous allons à deux à la Revanche avant que Thomas ne parte travailler pour son dernier jour sur le carnaval. Il y avait vraiment beaucoup de monde et il faisait vraiment froid avec un ressenti de -32. Donc les gens n’avaient pas vraiment envie de jouer et venaient au chalet surtout pour se réchauffer. C’était sûrement un des soirs les moins amusants de la semaine. Mais globalement le reste s’est bien passé. Les gens étaient souvent contents et c’était plaisant de leur expliquer des jeux.

Pour les deux derniers jours du carnaval, Thomas avait demandé le badge de son collègue afin de pouvoir montrer les zones payantes à Lucie. Cependant il y avait encore plus de monde que le week-end précédent. C’était vraiment bourré de monde. Il fallait faire la file pour pouvoir rentrer dans certains lieux. Après avoir constaté que tout le carnaval était comme ça, nous avons décidé de faire un petit tour dans le vieux Québec. Ça nous a permis de découvrir une galerie d’art inuit qui était sympa. Nous sommes aussi rentrés dans la basilique cathédrale Notre-dame de Québec pour la première fois. C’était vraiment beau. Le soir nous avions prévu d’aller au drague pour une soirée mais on a constaté que il y avait un dress code blanc obligatoire et que nous n’avions rien de blanc. Nous sommes donc allés chez Charles qui habite pas très loin de chez nous pour faire quelques jeux de sociétés et quelques parties de jeux vidéos. Enfin, cette semaine carnavalesque s’est terminé par un après-midi à la Revanche, toujours avec Charles.

Finalement nous avons passé une bonne semaine avec le carnaval même si on a pas fait tellement d’activités liés à celui-ci. Nous nous retrouvons à nouveau à deux maintenant avec le départ de Roseline même si nous sommes entourés avec nos colocataires et nos potes de la Revanche. Les dernières semaines à Québec se profilent et on se réjouit de repartir à l’aventure même si ça va être compliqué de dire au revoir à tout le monde ici.

Laisser un commentaire