Le temps des fêtes est maintenant loin derrière nous. L’hiver s’installe vraiment ici et nous sommes presque au tiers de notre voyage au Canada. Le temps passe décidément bien vite. Alors pour profiter au maximum du voyage, nous avons planifié un week-end prolongé.
Quelques jours avant le départ, nous avons pu constater que la saison touristique était vraiment terminée ici. En effet, en allant faire un tout dans le vieux Québec, les rues nous ont parues vraiment vides. Il n’y avait plus personne! Pour se réconforter nous avons pris un bon chocolat chaud. La saison touristique était bel et bien terminée et nous nous apprêtons à partir quatre jours en dehors de Québec-ville.
Le jeudi 16 décembre, nous nous sommes levés de bonne heure pour terminer nos sacs à dos et aller chercher la voiture de location. Nous prenons la route en écoutant la radio québécoise. Après trente minutes, nous sommes arrivés au sanctuaire Notre Dame de Beaupré. Tout semblait désert. Nous sommes sortis pour faire quelques photos de l’édifice avant de se rendre compte que l’église était en fait ouverte. Nous n’avions malheureusement pas beaucoup de temps devant nous et nous avons dû faire le tour rapidement. C’était tout de même assez beau à voir. L’église en tant que telle est surprenante elle paraît neuve par rapport à nos églises européennes.
Nous avons ensuite repris la route pour arriver en lieu connu. En effet nous étions de retour à Baie-Saint-Paul. Nous sommes retournés au chenil pour faire une balade en traîneau à chiens. C’était bizarre de retourner sur place et de retrouver Alex. Le chenil avait bien changé et les chiens aussi. On en a pas reconnu certains! La météo était clémente et il faisait autour de -5 degrés. Après une formation de 45 minutes nous étions prêts à partir. Enfin plus ou moins parce que Lucie s’est fait trainer par son attelage sur 100m! Après cette frayeur, le tour a pu commencer et c’était vraiment génial! Nous parcourions la forêt sur notre traîneau avec les chiens, la vitesse était parfois impressionnante. Mais l’expérience était exceptionnelle. Le tour est même passé trop vite. Après quelques courses et un passage à l’office du tourisme, nous avons retrouvé notre logement à 15 minutes de là. Nous étions hébergés chez des québécois retraités. Ils ont vraiment été accueillant avec nous. Il était déjà 15h et nous avions assez faim! Nous avons donc dîner. Nous sommes ensuite retournés à Baie Saint Paul pour faire un tour en ville avant de rentrer à notre logement pour la soirée.

Thomas et son attelage 
Pendant la balade 
Baie-Saint-Paul 
Pendant la balade 
Baie-Saint-Paul
Le lendemain nous avons repris la route toujours avec une radio québécoise dans les oreilles. C’était une station qui passait pas mal de classique du rock ce qui n’était pas déplaisant. Mais le mieux était sans doute le trajet en lui-même parce que les paysages étaient vraiment très beaux. Nous sommes arrivés peu avant midi à Chicoutimi et nous sommes directement allés à l’office du tourisme. Il y avait beaucoup de choses à faire dans la région mais pas forcément tout près. Nous avons donc décidé d’aller manger pour y réfléchir. Nous dînions avec la vue panoramique sur la rivière Saguenay et la ville de Chicoutimi. On pouvait voir de la fumée s’échapper de la rivière car il faisait bien plus froid que la veille. En effet -24 sur le thermomètre mais ressenti -32! Nous avons essayé de faire une balade en ville mais il faisait vraiment trop froid on n’a même pas tenu 5 minutes dehors… Nous avons donc décidé d’aller voir un musée non loin de la ville. Le musée est situé dans une pulperie, un endroit où on fabriquait du papier pour les journaux. Il y avait plusieurs expositions, une sur l’histoire du lieu, une sur un peintre, une sur l’archéologie, une sur la géologie de la région, une de crèches de Noël et plusieurs de photos. Nous n’avons pas eu le temps de tout faire avant la fermeture mais c’était néanmoins plaisant. On a ensuite décidé d’aller faire un tour dans un des centres commerciaux de la ville. Surtout pour marcher un peu. C’est toujours énorme, il y avait même un cinéma dans celui-ci. Une heure nous a suffit et nous sommes allés à notre hébergement. Nous étions dans une famille canadienne qui parlait anglais et français. Nous avons rencontré une française qui était là aussi pour quelques nuits. Nous nous sommes fait un bon souper histoire de récupérer après cette froide journée.

Sur la route 
Le Mont du Lac-des-Cygnes, quel beau nom! 
Sur la route
Le samedi nous avons pris la route pour nous diriger vers Saint Felicien. La route était un peu moins belle que la veille mais nous avons tout de même pu observer le lac Saint Jean qui était complètement gelé. Nous avons passé la journée dans un zoo sauvage, avec des animaux en semi-liberté. Il n’y avait pas grand monde dans le zoo, on pense que nous étions au maximum 50. Le soucis c’est qu’il faisait encore bien froid avec un ressenti de -30. Nous avions du mal à rester dehors et certains animaux ne sortaient même pas! Il a donc fallu trouver des astuces, sortir 30 minutes, et puis se mettre au chaud. Nous aurions sans doute passé moins de temps sur place sans le froid. Mais c’était quand même plaisant, nous avons pu voir pas mal d’animaux et profiter un peu. Le problème quand on a froid c’est de se réchauffer et le pire ce sont les extrémités. Froid aux mains ou aux pieds. Les cils de Lucie ont même gelé en fin de journée ! C’était tout de même une bonne excursion et nous étions heureux d’avoir survécu au froid. Après un arrêt au bord du lac, nous avons repris la route pour rentrer dans le même logement que la veille et manger un bon repas.

TINTIN ❤ 
Un loup arctique 
Un wapiti 
Les cils de Lucie sont gelés 
Des caribous

Le dimanche était déjà le dernier jour de notre week-end prolongé. Nous avions décidé de partir dans un parc national non loin de là. Le parc national des Monts Vallins. Après plusieurs hésitations dû notamment au prix de la première randonnée que nous souhaitions faire, nous avons opté pour une randonnée gratuite qui nous semblait belle et pas trop difficile. Il a quand même fallu s’acquitter d’un droit d’entrée au parc et louer des raquettes pour partir sur la neige. Il faisait moins froid avec -15 degrés et nous étions bien équipés. Le sentier démarrait doucement et il y avait des petits panneaux avec des questions pour essayer de retrouver les noms d’animaux vivant dans le parc. On n’a pas été très bons mais c’était tout de même amusant. Nous sommes alors arrivés au lac des pères. Il était gelé bien sûr et recouvert de neige. Mais c’était tout de même beau. Nous avons entamé la montée et la suite de la randonnée. Il y avait une belle côte et un joli premier point de vue. Mais Lucie a perdu une raquette lors de cette première difficulté. La vue était vraiment belle et nous étions déjà à 340 mètres d’altitude. Nous avons poursuivi l’ascension. Comme pour tout chemin de montagne, il faut monter et descendre. On se souviendra longtemps du deuxième point de vue de la balade. C’était une montée à forte inclinaison et nous avons pas mal glissé. Lucie en a même perdu ses deux raquettes. Elle n’a malheureusement pas su monter jusqu’en haut de ce deuxième point de vue. La suite de la randonnée a été très difficile. Nous étions assez fatigué et il y avait des portions pas évidentes. Nous avancions assez lentement. Enfin, un peu moins de 3h après notre départ nous sommes arrivés au Pic de la tête de chien et la vue était à couper le souffle! Nos efforts étaient récompensés ! C’est pour ce genre de paysage que le Canada vaut vraiment la peine. C’est dans ce genre de moment qu’on se dit que ce voyage est vraiment extraordinaire. La descente a été beaucoup plus simple bien que nous avons tout les deux glissé dans pas mal d’endroits. Après presque deux heures nous étions de retour au point de départ. Nous sommes alors repartis vers Chicoutimi pour refaire un petit tour de la ville et souper là-bas. Nous sommes ensuite rentrés à Québec avec un covoitureur via le site que nous avions nous même utilisé lors de notre trajet entre Baie Saint Paul et Québec. Le trajet était assez long, 2h, mais surtout il faisait noir et il n’y avait donc rien à voir. La route était donc ennuyeuse et nous étions contents de rentrer dans notre colocation.

La vue 
Thomas se repose au premier belvédère 
Le lac des pères 
La vue 
La vue
Après ces quatre jours, nous sommes maintenant un peu fatigués mais heureux d’avoir pu faire ce petit voyage au milieu de notre voyage. Il nous reste encore certainement d’autres aventures à vivre et nous sommes impatients de vous les raconter.

