Allo! Pour une fois, c’est moi Lucie qui écrit un article. Le plus souvent Thomas rédige puis je relis et j’ajoute quelques photos. Mais pour vous parler de ma job au Benjo, je suis la mieux placée!
Tout d’abord, comment ai-je atterri là-bas? Bien nous cherchions de la job dans le coin vu qu’on avait trouvé une coloc sympa tout près. Nous avions un entretien à La Revanche, et nous avons décidé de faire le tour du quartier. Nous sommes donc arrivés au Benjo, qui est juste en face de La Revanche, il y avait une affiche disant qu’ils cherchaient du personnel. Nous visitons donc le magasin puis déposons nos CVs en précisant qu’on aimerait travailler dans le rayon des jeux de sociétés. Une gérante nous dit alors qu’elle va les regarder et qu’elle nous appelle avant 21h pour nous dire quoi. Quelques heures plus tard, elle nous rappelle pour dire qu’on peut passer signer les papiers le soir même! Finalement, on passe d’abord à la banque ouvrir un compte canadien le lendemain et je signe le surlendemain. Comme La Revanche et le Benjo sont un peu concurrents, on ne peut pas travailler aux deux endroits en même temps. Nous décidons donc avec Thom de travailler chacun à un endroit: lui à La Revanche et moi au Benjo. Je prends donc mon poste deux jours après avoir déposé mon CV!
Je suis donc assignée au département du hobby, qui regroupe les jeux de sociétés, les pistes de course, les robots, les voitures téléguidées et les cartes pokémons! J’ai deux collègues principaux, Randy qui a une formation en vente et qui travaille dans la vente de jeux de sociétés depuis quelques années et Sylvain qui travaille au Benjo depuis les débuts du magasin (il y a 15 ans) et qui est calé en pistes de courses et en réparations en tout genre. Les clients viennent avec des jouets qui ne fonctionnent plus, acheté sur place ou non, et il les répare en un rien de temps, vraiment impressionnant! Il a aussi construit mon troisième collègue principal, le meilleur employé du magasin car toujours fidèle au poste: le robot Bidule! Sylvain est donc surnommé « Professeur Bidule » car il était professeur avant.
Les premiers jours, je passe pas mal de temps avec Randy, à écouter les conseils qu’il donne aux clients. Il prend aussi beaucoup de temps à m’expliquer tout plein de choses à propos de la job dés qu’il a le temps. Au bout de quelques jours, je maîtrise assez bien les rayons et j’arrive à conseiller les clients de mieux en mieux. Je dois en effet me dépêcher de tout apprendre car je suis arrivée assez tard dans le magasin et la grosse saison est déjà là. Moins d’une semaine après mon arrivée, c’est le black friday. Les rayons sont donc fort achalandés (ici achalandé veut dire qu’il y a beaucoup de clients) et il y a plein de clients à conseiller ou de jeux à sortir des rayons car les clients ne les trouvent pas. Le classement des rayons est assez compliqué, les jeux sont triés par âge, par style (rapidité, adresse, dominos, éducatifs, …), par compagnies (Ravensburger, Placotte, Gladius, Djeco,…) ou par taille. Heureusement les réductions du black friday sont étalées sur quatre jours donc la clientèle est dispersée sur les différents jours. Juste après les réductions en magasin du black friday, nous avons les réductions en ligne qui durent aussi plusieurs jours. Le magasin étant unique, tout le stock que l’ont vend en ligne est celui qui se trouve dans les rayons ou à l’entrepôt qui est lui aussi dans le magasin. Donc pendant ces réductions, des centaines de commandes par jours sont faites en ligne et je vois mes collègues courir dans tout le magasin pour les remplir. Dés qu’il n’y a pas trop de clients dans mon rayon, j’aide mes collègues à chercher les jeux de société qu’ils ont sur leurs listes. On me remercie même plusieurs fois pour mon efficacité alors que je viens d’arriver.
Ensuite, après la folie du black friday et tout ce qui l’entoure, le mois de décembre arrive déjà. Et qui dit mois de décembre dit cadeaux de Noël, et des jeux de société comme cadeaux, c’est toujours cool! Le magasin ouvre alors jusque 21h tous les jours de semaine. Les premiers jours, les gens n’en n’ont pas encore conscience donc mon rayon est quelque peu déserté. J’en profite alors pour faire du « facing » (technique de vente passive qui consiste à ranger les rayons de manière esthétique) bien utile après toutes ces ventes, j’essaye aussi d’apprendre de nouveaux jeux pour tout type de public pour pouvoir mieux conseiller les clients et j’apprends à piloter plus ou moins les drônes que nous avons en démo ainsi qu’un robot. Je suis donc rapidement parée à affronter les achats de Noël!
Le 14 décembre, j’assiste à un événement important du Benjo (le plus important de l’année selon ma gérante). Toute l’année, le magasin récolte des fonds en vue de ce jour spécial. Et ce matin là nous ouvrons même le magasin en avance pour accueillir 175 enfants, accompagné d’autant de bénévoles, qui pourront repartir avec une centaine de dollars de cadeaux de leur choix. Ce sont en général des enfants qui n’auront pas d’autres cadeaux que ceux-là par manque d’argent. C’est l’effervescence dans le magasin! Parmi les bénévole, il y a toute l’équipe de hockey de l’université Laval ainsi que des célébrités québécoises (d’après mes collègues, car moi je n’ai reconnu personne haha). L’événement passe même dans plusieurs journaux. Je vous mets les liens des articles (vous pouvez même apercevoir Bidule dans une des vidéos)
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1433930/noel-avance-enfants-basse-ville-pignon-bleu-quebec?fbclid=IwAR3DoYQGIWzXhRM74HJHDtMGfinUIjm4uOywfSkZVW62M5-f9B9W5Nf2sn8
https://www.journaldequebec.com/2019/12/14/matinee-feerique-pour-175-jeunes?fbclid=IwAR0X5pEj7szkGAg_TJgPyc9dn-PNjK6mCMi7BtR5iKOduutGY2tMKduTZiU
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1433930/noel-avance-enfants-basse-ville-pignon-bleu-quebec?fbclid=IwAR3DoYQGIWzXhRM74HJHDtMGfinUIjm4uOywfSkZVW62M5-f9B9W5Nf2sn8
Malheureusement, après la folie de Noël et nouvel an (tout le monde voulait des jeux de party pour nouvel an), l’ambiance retombe dans le magasin et je dois quitter mon poste car je n’étais engagée que pour le temps des fêtes. C’était une super chouette expérience avec que des supers collègues, autant dans mon département que dans les autres (car le magasin énooorme: jeux de société, poupées, légos, restaurant, bricolage, peluches, affaires pour bébés, librairie, bonbons, … Il y a même un petit train dans lequel on peut monter pour faire le tour du magasin!) Je suis même invitée pour la photo de l’équipe 2020 suivie de la soirée de Noël des employés! On est tous invités au restaurant et on recevra même des cadeaux pendant la soirée, c’est plutôt une bonne façon de clôturer l’expérience Benjo je trouve!
