On a bien du plaisir à Québec

Déjà plus de deux mois que nous avons quitté la Belgique! C’est déjà le temps des fêtes ici et surtout c’est l’occasion de raconter quelques petites choses que nous avons faites ici.

Nous sommes toujours dans le même Helpx et ça se passe toujours bien. Tellement bien que, lorsqu’il y a eu les bons centimètres de neige un peu avant la mi-novembre, nous sommes partis deux fois avec le plus grand des garçons de la maison (l’autre était malade) en exploration dans la neige. Une première fois nous sommes retournés au parc du bois de Coulonge. Nous étions émerveillés par cette belle neige qui continuait de tomber et qui laissait une belle couche sur le sol. Cela faisait très longtemps que nous n’en avions plus vu autant! Nous étions comme des enfants et nous en avons bien profité ! Il y a eu évidemment une petite bataille de boule de neige mais elle était un peu poudreuse ce qui rendait difficile la formation de boules.

Le lendemain nous sommes repartis avec lui pour découvrir le parc de la chute Montmorency. Après un long trajet de bus, nous arrivons sur place. Normalement l’entrée est payante mais pas en cette période de l’année. Il y avait encore beaucoup de neige et le spectacle valait le temps du trajet. La chute est vraiment impressionnante. Plus haute que celles de Niagara. Et avec la neige et le froid c’était exceptionnel! Malgré le froid nous faisons le tour du parc mais certaines parties sont fermées. Il faut alors faire des détours pour pouvoir accéder à certains endroits. Nous avons eu une belle frayeur en faisant le dernier détour car nous ne retrouvions plus Isaac (le garçon), alors qu’il marchait derrière nous. On a cherché, crié après lui mais on je le retrouvait pas. Au final nous l’avons retrouvé il était simplement contre un mur et s’était enfoncé dans la neige jusqu’au épaules. Il ne nous avait pas entendu. Après ces émotions et un dernier regard sur la chute au coucher du soleil nous sommes rentrés au chaud.

Les jours qui ont suivis sont restés froid avant une remontée des températures et même des jours où nous avions trop chaud. En lisant notre précédent article peut-être certains ont paniqués en se disant que nous allions rester définitivement ici… Rassurez- vous ce n’est pas le plan. Après réflexion nous nous sommes dits que nous resterions bien à Québec pour l’hiver. Pour cela il nous fallait trouver du travail et aussi un logement. L’idée est d’essayer de mettre un peu de côté pour continuer le voyage par la suite. Et l’hiver est sans doute la meilleure saison pour rester à un endroit. Les plus attentifs auront aussi lu que Lucie a passé un entretien d’embauche, mais finalement elle ne travaillera pas là.

En effet une fois notre décision prise de rester, il nous fallait réunir les conditions optimales pour rester. Ainsi, Lucie a postulé en déposant son CV dans plusieurs endroits. Certains ont répondu d’autres pas. Un des boulots consistait à tenir un stand de cosmétiques zéro déchets dans des marchés de Noël mais finalement ça ne se fera pas. Le premier marché de Noël a été annulé puis Lucie a trouvé un autre travail. Thomas a aussi postulé par la suite. Nous avons même postulé pour le même job dans le bar à jeux de société. Le marché du travail est très ouvert ici et il n’est pas rare qu’un restaurant ferme à cause du manque de personnel. Finalement Thomas a décroché le job d’animateur pour le bar à jeux de société et Lucie travaille pour un magasin de jouets où elle conseille les clients au rayon jeux de société. Nous avions aussi postulé tout les deux là-bas mais la gérante ne voulait pas qu’on travaille pour un concurrent en même temps. Même si le bar à jeux est différent. Nous sommes engagés jusqu’aux fêtes au moins.

Pour vous illustrer à quel point le marché du travail est ouvert et à quel point ils sont en manque de personnel, voici ce qui s’est passé pour Thomas. En recherchant des offres sur Facebook, il a malencontreusement cliqué sur postuler pour un travail. Celui-ci consistait à cuire des bagels dans un four et quelques tâches connexes. Mais Thomas n’a aucune expérience dans ce secteur et avant de débarquer en Amérique du Nord il n’avait qu’une vague idée de ce qu’était un bagel. Et surtout il n’a pas vraiment postulé volontairement. Le lendemain on le contacte pour lui proposer un entretien. Il accepte parce que on ne sait jamais en sachant qu’il ne peut pas effectuer toutes les heures prévues sur l’offre. Il se présente au rendez-vous et puis on le fait patienter car la personne a une course à faire. 5 minutes passent. Puis 10, 20, 30. Cela devient long et puis après 40 minutes un des serveurs se présente et lui dit de revenir lundi pour son premier jour. Mais et l’entretien et les questions? Rien! Les responsables le contacte pour confirmer. Et là, Thomas se dit que ce serait bien de les avertir que les disponibilités sont réduites et qu’il part… Bon là ça risque d’être mort pour ce job… et non ! Ils acceptent toutes les conditions et on peut en discuter lundi… Nous verrons donc exactement ce qu’il en est… Demain!

Laisser un commentaire