La panne

La météo nous annonçait de la neige on avait donc pris nos dispositions. Le stop quand il fait froid c’est moins drôle !Après quelques recherches et un comparatif nous optons finalement pour un covoiturage entre Baie Saint Paul et Québec, notre prochaine étape. Le vent est vraiment fort en cette fin d’après-midi et Alex nous descend en ville à notre lieu de rendez-vous.

Nous rencontrons donc Alexis notre chauffeur qui vient de Baie-Comeau, à plus de 3h de route de là. Il travaille en fait la semaine là et revient chez lui à Québec pour le week-end. Le trajet lui met en tout 5h! On fait connaissance et on discute. Il a même visité la Belgique et est ravi de transporter ses premiers belges depuis qu’il fait du covoiturage. Le vent est très puissant et souffle en rafales. On voit les voitures et même les camions qui ont du mal à garder leur cap. Un moment on voit même un peu de neige tomber mais le vent est trop fort pour qu’elle ne reste au sol. Le trajet passe assez vite et la circulation est fluide on arrive donc vers 17h aux alentours de Québec.

Nous recevons alors un message de notre futur hôte nous annonçant qu’elle vient de rentrer chez elle et qu’il n’y a pas de courant. Apparemment une énorme panne s’est déclarée à cause du vent. Plus d’un million de personnes sont touchées! Elle nous dit que ce serait peut-être mieux de trouver un autre endroit mais nous n’avons nulle part où aller. Alexis nous dépose dans un centre commercial et on continue à s’arranger avec notre hôte. Ce centre commercial est dingue il y a même un petit parc d’attractions à l’intérieur! On mange un morceau avant de repartir en bus vers la maison.

Arrivée sur place tout semble d’abord normal avant d’arriver dans la rue proprement dite. Le vent est toujours aussi soutenu mais surtout la rue est totalement plongée dans le noir. On cherche le numéro de la maison mais ce n’est pas facile au vu des circonstances. On arrive finalement sur place et Tamari (notre hôte) nous ouvre. On fait connaissance avec ses deux enfants et avec les lieux même s’ils sont plongés dans le noir. Tamari essaye de gérer l’urgence et donc on va prendre des bougies et une taque au gaz au magasin car la panne pourrait durer plusieurs jours.

Le week-end sera d’office libre ici, et donc le lendemain, nous partons à pied vers le centre de Québec. Nous arrivons dans le vieux Québec et nous sommes assez vite charmés par les lieux. La météo est assez clémente avec un petit soleil et environ 7 degrés. On visite, on découvre et on dîne sur place. Vers 16h nous reprenons le bus pour rentrer et faire un petit jeu. Le dimanche, après le changement d’heure local, nous allons à la bibliothèque pour profiter du wifi et du chauffage et l’après-midi nous allons nous balader dans un parc non loin de la maison. Les nouvelles de la panne ne sont pas très claires mais maintenant il n’y a plus que 100 000 maisons sans rien. Dont la nôtre.

Pas de courant ça implique pas de lumières évidemment mais ici aussi pas possible de cuisiner sauf avec la taque au gaz achetée le vendredi. Il n’y a pas d’eau chaude non plus et pas de chauffage. Lundi c’est donc difficile et malgré tout les efforts pour conserver la chaleur il fait 13 petits degrés à l’intérieur! On ne sait toujours pas exactement quand l’électricité sera de retour. On a un petit espoir en se réveillant le matin, voyant un camion de la compagnie garée dans la rue. Mais celui-ci s’en va. Nous on a des petites choses à faire comme la vaisselle et des courses. On passe à nouveau à la bibliothèque avant de rentrer dîner. Là on constate que le camion est de retour mais aussi l’électricité. Cependant elle se coupe peu après le dîner. Il faudra attendre jusqu’à 19h avant que tout ne rentre dans l’ordre. Nous voilà donc à nouveau dans la civilisation. C’est amusant de constater comme on sait s’adapter mais aussi comme on est content de retrouver des choses aussi simple que du courant!

Laisser un commentaire