Baie Saint Paul et le deuxième Helpx

Voilà déjà plus d’un mois que nous avons quitté la Belgique. On a déjà vécu tellement de choses en si peu de temps! Nous venons de terminer notre séjour de deux semaines à Baie-Saint-Paul, il est donc temps de faire un retour sur ce qu’il s’est passé.

Nous avions sélectionné cet endroit avant notre départ pour peut-être passer l’hiver. C’était un chenil avec des chiens de traîneau. Le responsable nous a dit qu’il ne pouvait pas nous accueillir pour l’hiver mais peut être de mi mi-octobre à mi-décembre. Ensuite il nous a demandé d’arriver avant le 15 octobre ( ce qui était impossible vu que nous étions aux USA) et il nous a donc dit qu’il avait quelqu’un d’autre. Quelques jours avant de quitter Rochester il nous contacte à nouveau pour nous dire que si on sait arriver dans la semaine c’est bon. Après notre périple nous arrivons donc chez lui le vendredi soir.

Nous faisons alors la connaissance de sa femme et de ses deux enfants ainsi que de Ludivine une autre helpeuse qui est là depuis mercredi. On nous installe dans un premier endroit avant de nous dire que nous passerons plusieurs nuits à l’auberge de Baie-Saint-Paul. En effet, le chalet où ils accueillent les helpeurs est actuellement en travaux et il faut donc trouver des solutions. Après avoir mangé des pizzas et fait la connaissance d’Alex ( notre hôte) nous allons dormir à l’auberge.

Le lendemain on nous embarque en voiture pour nous amener au chenil qui se trouve sur les hauteurs de la ville. On fait connaissance avec Luc qui est de passage pour quelques jours avant de venir peut-être cet hiver et Éric un américain qui va rester un moment. Nous sommes accueillis par des aboiements mais la gardienne des lieux (Quest le chien alpha) nous rassure car elle se laisse caresser sans problème et se met sur le dos pour nous accueillir. Alex nous donne ensuite quelques jobs à faire: nettoyage, rangement,… Il bous introduit ensuite aux chiens. Ils ont un parc fermé où ils peuvent courir en dehors du chenil. En ce moment mâles et femelles sont séparés à cause des chaleurs des demoiselles mais il sont quand même nombreux. En tout il y a 16 mâles et 12 femelles. Il faut se faire entendre et montrer qu’on est là. Les chiens doivent comprendre qu’on est aussi des patrons ici. On est équipé d’un bâton mais il ne faudra presque pas s’en servir. Il y a aussi un tuyau d’arrosage car l’eau les calme. On termine cette première journée après quelques travaux de ramassage de bois, de nettoyage du chalet et le nourrissage des chiens. On soupe avec Alex dans sa famille avant de repartir à l’auberge.

Les femelles attendent de pouvoir entrer pour manger leurs croquettes

Le dimanche vu qu’il y a du monde, Alex nous accorde un jour de repos afin de nous remettre de notre périple de 3 jours. On se repose donc et on en profite pour faire un tour en ville. C’est vraiment un beau coin et nous faisons une belle balade sur toute la journée. On en profite pour faire quelques magasins en prévision de l’hiver mais tout n’est pas ouvert et on trouve certains articles vraiment chers. La ville est plutôt touristique mais sans excès. C’est plutôt des auberges que des hôtels et il y pas mal de cafés et de restaurants. Notre auberge est situé dans un ancien couvent, il y a beaucoup de places et pas beaucoup de monde. Cette journée nous fait du bien et nous sommes rechargés à fond.

La plage de Baie-Saint-Paul

Les jours suivants seront assez similaires. Ludivine nous apprendra à faire les soins (même si Alex nous corrigera par la suite) et le travail en dehors des chiens sera surtout de nettoyer le chalet et de préparer notre arrivée dans celui-ci. On se sent de plus en plus à l’aise avec les chiens et on passe de bons moments avec eux. Les autres helpeurs sont sympas aussi et c’est chouette d’être un peu avec d’autres personnes. Le travail est assez intense et les journées sont plutôt longues. On commence à 8h30, les chiens prennent plus de 4 heures par jour et il y a le reste. Nous avons généralement une pause à midi d’une heure et nous terminons autour de 17h parfois plus tard.

Le jeudi, après un peu moins d’une semaine sur place c’est le grand déménagement. Nous quittons l’auberge pour nous installer au chalet. La vue de là-haut est sublime ! On sera maintenant autonomes pour les repas et beaucoup plus près du chenil! Le travail change un peu aussi puisque en dehors des soins aux chiens, il nous faut faire de la peinture dans le chalet ou bien nettoyer les futurs sentiers pour les traîneaux à chien. Le travail est énorme parce que certains sentiers sont à créer et il y a donc beaucoup d’arbres à couper puis à bouger du chemin. La peinture n’est pas plus simple parce qu’il ne s’agit pas d’un mur mais d’une rampe d’escalier. Les journées sont toujours chargées mais on s’attache de plus en plus aux chiens et on se sent vraiment bien avec eux maintenant.

La vue du chalet

Le dimanche, Alex prend un jour de congé et le soir nous avons droit à notre première averse de neige! Du coup le lendemain une grosse partie de la journée est consacrée au déneigement. Et oui si ça gèle ça devient de la glace et ça c’est vraiment pas ce qu’on veut. Les chiens, eux semblent ravis de cette météo. Ils en profitent à fond. Nous terminons plus tard que d’habitude mais le lendemain nous avons un nouveau congé.

Quest dans la neige

Éric nous prête sa voiture et nous partons vers l’Isle-aux-Coudres une île au milieu du Saint-Laurent, que l’on voit depuis Baie-Saint-Paul. Après une petite heure de route et s’être un peu perdus, on prend le traversier qui nous amène sur l’île. On est un peu déçu de ce que nous trouvons. L’île n’a rien de spécial en soi. Nous avons surtout une belle vue sur les deux côtés du Saint Laurent mais la météo grise nous empêche de vraiment en profiter. La neige a d’ailleurs presque totalement disparu. Après un tour de l’île et un petit repas de midi nous retournons à Baie-Saint-Paul pour refaire quelques achats de vêtements d’hiver. Nous rentrons ensuite au chenil où nous croisons Alex qui nous annonce que nous devons partir le vendredi. En effet il va avoir quatre nouveaux helpeurs à partir de cette date et son équipe d’hiver du coup c’est à nous de partir. Nous sommes extrêmement déçus mais nous n’avons pas le choix.

Les derniers jours au chenil seront dans la même veine que ce que nous avons vécu avant mais des travaux nous réveilleront aux alentours de 7h. Après s’être préparés puis avoir déjeuné nous sortons toutes les femelles pour commencer à distribuer les croquettes dans les boxes. Après il faut nettoyer les boxes vides faire rentrer les filles, sortir les gars et nettoyer leurs boxes. Nous finissons entre 10h30 et 11h généralement. Il y a ensuite toujours le travail de peinture et le sentier avant le repas de midi et puis la reprise. Vers 16h on nourrit les chiens et on termine entre 17h et 18h parfois. La pluie s’invite également pour ces derniers jours et l’humidité nous refroidit. On cherche aussi une solution et un endroit où nous pourrions aller dans les prochaines semaines.

Le vendredi arrive assez vite et il est déjà temps de refaire notre sac après une dernière matinée avec les chiens. C’est sûr ils vont nous manquer ceux-là. Notre départ un peu inattendu et précipité est toujours un peu difficile à digérer mais nous avons un endroit où aller. Nous avons apprécié ce séjour malgré tout. C’était trop court et nous aurions aimé resté mais c’est comme ça. Le vent se lève pour notre départ comme pour nous pousser vers une nouvelle aventure.

Laisser un commentaire