Après ces quelques jours de repos aux États-Unis il était temps pour nous de reprendre la route pour le Canada et notre nouvel Helpx. Lily nous dépose gentiment à Syracuse à 1h de Rochester et nous nous plaçons non loin de l’entrée de l’autoroute qui monte vers le nord et donc le Canada.
Il est 10h30, on enfile nos vestes fluos et on sort notre belle pancarte Canada. Les gens semblent moins réceptif. Quelques coups de klaxons amusés des camionneurs et un vieux monsieur nous fait signe super depuis son pick-up mais sinon on a l’impression d’être invisible. Une voiture s’arrête mais il s’agit d’un Uber. Il nous propose de nous conduire à Watertown, une ville plus au nord pour 80 boxes (on apprendra plus tard que c’est des dollars) mais on refuse on cherche un transport gratuit.
Il est 11h30 environ et on change de stratégie on se place plus près de l’entrée et changeons notre panneau pour 81N ( 81 Nord ) le numéro et la direction de la route que l’on souhaite prendre. Il y a du vent et les voitures ne semblent pas plus motivées à nous prendre. Une autre heure passe sans résultat. Encore 30 minutes. Bon on est ennuyés parce qu’on est attendus à notre Helpx. On fait donc tout une manœuvre pour se diriger vers la pompe à essence de l’autre côté de la rue et espérer y trouver du wifi.
On fait quelques recherches sur nos téléphone grâce au wifi de la station. En se renseignant on voit des bus qui ne sont pas trop chers et qui partent de la gare qui n’est qu’à 30 minutes de là où on se trouve. On prend notre gros sac et on se met en marche. Une partie se fait en bord de grand route et c’est assez dangereux mais après plus ou moins 30 minutes nous sommes bel et bien à la gare routière qui est aussi la gare des trains.
Il est passé 14h et là on déchante vite. Les bus pour aller au Canada du côté Montréal ou Québec sont tous complets jusqu’au lendemain. Les prix sont aussi assez élevés. On se renseigne pour les trains (on ne sait jamais) mais rien n’est possible avant le lendemain. On s’assied dans la gare et on fait des recherches grâce au wifi. Pour du covoiturage, pour trouver un endroit où dormir, … Rien de concluant et le réseau est plutôt pourri. On essaye de se renseigner pour louer une voiture mais ça ne donne rien de concret en tout cas niveau prix.
On décide d’aller voir sur place mais ce n’est pas à côté. On prends donc un taxi qui nous mène là-bas. Il pleut averse et après avoir calculé le tout, le vendeur nous annonce le prix si on veut louer une voiture et la déposer à Québec: 340 dollars et 1000 dollars de réserve sur la carte de crédit. C’est évidemment sans compter l’essence. C’est beaucoup trop cher pour nous. On les quitte donc un peu dépités et sans solution. On se dirige vers une zone commerçante pour capter du wifi et tenter de voir avec les Gandell s’ils n’ont pas de solutions ou d’idées à nous proposer. Malheureusement non.
Il est déjà 16h30 il pleut, le vent souffle et on a toujours aucune solution pour quitter cet endroit. On décide de retourner à la gare routière. On essaye de faire un peu de stop mais ça ne fonctionne pas trop. On démarre à pied et la pluie ne cesse pas. Le chemin est assez dangereux et pas toujours adapté aux piétons. Un homme nous propose de l’argent depuis sa voiture mais ce n’est pas ce dont on a besoin. On s’arrête aux 2/3 dans un centre commercial sur notre route pour un peu se sécher et essayer de trouver une solution pour dormir la nuit. Rien de concret et la journée continue d’avancer. On se dit qu’on va prendre le train c’est l’option la moins cher mais on a peur que le guichet ferme. On se remet en route et là c’est le déluge. Le chemin n’est pas tellement plus sûr d’ailleurs. On est presque à la gare routière que la pluie redouble encore d’intensité à la limite de grêlons. Il nous coule des torrents d’eau dessus. On arrive enfin à la gare on dégouline on n’en peut plus.
Les billets pour le train sont achetés, on se change dans les toilettes et on fait sécher nos trucs où on peut dans la gare. La nuit va être longue. On s’occupe comme on peut et Lucie décide d’installer son matelas et son sac de couchage dans la gare pour dormir un peu. Thomas pense qu’il n’y arrivera pas. La gare est bruyante et il y a beaucoup de lumière. Le gardien de nuit est hyper sympa et nous offre une pomme cueillie de son jardin. On donne des nouvelles à notre futur Helpx qui nous dit de prendre notre temps. On décide donc de dormir une nuit à Montréal.

Le train part à 7h, il continue de pleuvoir dehors. Thomas décide de dormir un peu dans le train. Les sièges sont plutôt confortables on a de la place, une prise et même le wifi dans le train! Vers 9h45 nous arrivons à la gare où nous avons notre correspondance. On fait quelques courses pour le déjeuner et le dîner. Notre train arrive vers 11h45 un peu en retard ( comme quoi c’est universel). C’est parti pour 8h de train! On comprendra qu’en fait dans les 8h il y en a deux à la frontière canadienne pour le contrôle des passagers. C’est évidemment très long et ennuyeux malgré tout. On arrive à Montréal à 19h45 avec une certaine émotion. Enfin le Canada et enfin on va pouvoir bouger!
On se perd un peu dans la gare et on se retrouve dans l’hôtel de luxe collé à la gare sans comprendre comment. Un employé nous aide à retrouver notre route. L’auberge est à 30 minutes de marche. On s’arrête en route pour acheter de quoi préparer à manger. Montréal nous semble énorme. Et très carrée. On arrive à l’auberge et on se rend compte qu’on (Thomas) a fait une erreur dans la réservation ! Et oui on l’a faite dans la nuit ce qui n’aide pas… Heureusement on nous trouve une solution. Le gars à la réception est aussi en PVT et il travaille là depuis un an et demi. On s’installe on se prépare à manger puis repos! On est exténués.
Le lendemain après avoir pris nos renseignements, on prends le métro pour nous amener un peu en dehors du centre ville et pouvoir refaire du stop. On marche un peu et on se place sur le côté avec notre panneau il est 11h. Ça ne donne pas grand chose. Après une heure on décide de se rapprocher de l’autoroute à pied tout en continuant à agiter notre panneau. Daniel, un québécois nous repère et nous amène jusqu’à l’entrée de l’autoroute où on se place avec nos vestes fluos et notre panneau. À 13h vu notre faible succès on décide de tenter sans le panneau. Un pick up s’arrête. On ne comprends pas trop ce qu’il dit mais il nous dépose plus loin. Là, on a pas le temps de lever fort le pouce. Un vieux monsieur nous fait signe depuis la pompe à essence et nous prends pour nous déposer à Joliette ( c’est aussi plus loin vers l’est) il nous achète même à manger.
On se mets de nouveau près de l’entrée de l’autoroute avec notre panneau. Lucie commence à manger un peu il est déjà plus de 14h. On échange ensuite et puis un monsieur s’arrête. Il est avec sa petite fille et il a vu notre panneau Québec. Lucie lui explique notre destination finale et c’est notre jour de chance car il passe par là ! Ken et Floriane nous accueillent donc dans leur voiture pour le reste du chemin. Ken est vraiment très sympa et on discute volontiers avec lui. Il nous offre même un chocolat chaud. Il y a quelques bouchons sur Québec mais finalement nous arrivons à 17h45 à l’adresse donnée par notre Helpx ! Ken nous dépose carrément sur place! On échange nos numéros et on le remercie encore.

Enfin donc notre destination finale. On a encore eu beaucoup de chance avec la quatrième voiture qui nous a pris. On a souffert pour cette partie mais nous voilà. On est contents et on se réjouit de commencer le travail dès demain après une bonne nuit de sommeil!
Hello les loulous,
Je viens enfin d’aller voir votre périple jusq’au bout.Sympa, j’avoue j’aimerais être une petite souris et vous voir faire du stop, la cuisine, la chasse aux souris…
Je voulais vous dire que enfin je me sens mieux, il faut du temps et at home ce n’est pas tjs évident!
Je vous embrasse tendrement, bonne continuation.
J’aimeJ’aime