Premier Helpx: Le bilan

Voilà déjà presque deux semaines que nous sommes arrivés ici et nous arrivons aussi à la fin de notre premier Helpx il est donc temps de revenir sur cette belle première quinzaine.

Le Helpx c’est très simple on échange nos services contre un logement et des repas. Nous avions donc cherché pour ce premier à être dans les environs de Toronto vu que nous atterrissions là-bas. Oui 2h de route c’est les environs de Toronto pour le Canada alors que chez nous on traverse le pays…

Nous avons donc été accueillis chez Jennifer pendant 2 semaines. Jennifer est une femme d’une cinquantaine d’années qui vit seule avec ses deux chiens, Lincoln et Willow. La première semaine elle avait un troisième chien en pension chez elle, Beaneh. Elle ne s’ennuie pas et fait plein de choses entre sa ferme, sa maison, elle anime des ateliers de travail du bois, des retraites et est professeur de yoga… Elle est végétarienne et a un grand respect pour l’environnement; c’est une femme plutôt engagée. Nous nous sommes assez bien entendus avec elle malgré la barrière de la langue.

Nous étions assez régulièrement à la ferme et nous avons passé quelques nuits sur place. Il y a quelques cabanes aménagées aux alentours de la ferme en elle-même. L’eau arrive via un puits et une pompe mais n’alimente pas toute la ferme. Il faut donc régulièrement remplir des bidons d’eau en verre pour certains endroits. La cuisine est semi extérieure mais totalement à l’abri avec deux barbecues et deux taques, le tout au gaz. Les toilettes sont aménagées mais sont sèches. Les douches sont solaires sauf une qui est chauffée avec un mini boiler. Il n’y a pas de chauffage sauf dans une cabane où il y a un feu de bois, la cabane de Jennifer. Le tout est alimenté en énergie solaire et évidemment pas de wifi. C’est un peu rudimentaire mais on a connu pire! Nous avons choisi de dormir dans la chambre aménagée dans la grange nous permettant de ne pas sortir dehors pour les toilettes et la douche et de bénéficier d’une douche chauffée (sauf quand il y a trop de vent). Ce qui n’a pas empêché quelques nuits assez fraiches et des visites de rongeurs 😉

Nous avons voyagé entre la maison et la ferme qui sont éloignées dune vingtaine de kilomètres. La ville où se situe la maison est vraiment une petite ville sympathique mais il n’y a pas grand chose à y faire. Si ce n’est le parc avec la chute d’eau (voir les photos de l’article précédent) et les magasins de seconde main (top l’équipement presque complet pour l’hiver pour 14$ chacun, c’est à dire moins de dix euros). La région est assez agricole il y a beaucoup de fermes et beaucoup de choses tournent autour de ça. Il fait assez calme et malgré des routes énormes (très larges comparé à celles européennes), à la ferme il fait vraiment reposant. Il y a une grande communauté mennonite dans la région qui s’occupe de pas mal de fermes. Ils ressemblent un peu aux amish mais ne rejettent pas totalement la technologie. Pour la ferme ils veulent bien utiliser un tracteur mais pour se déplacer c’est en calèche ! Nous en avons croisés et rencontré et ce sont des gens plutôt sympathiques.

Mais finalement qu’est-ce qu’on a fait pendant ces deux semaines? Et bien après s’être reposé nous sommes partis à la ferme pour quelques jours sur place. Nous avons commencé par des travaux dans le potager avant de passer à des travaux d’aménagement. Nous avons fait des réparations, des rénovations, des constructions. Nous avons aidé à préparer les repas à faire la vaisselle à nettoyer. Nous nous sommes occupés des chiens et des adorables brebis. Nous avons construit un plancher, des murs, un plafond, une clôture. Nous avons fait du rangement, du jardinage, nous avons taillé des haies. Le soir nous avons joué à des jeux et en avons même appris de nouveaux ! Nous avons eu aussi des moments plus libres pour profiter des lieux ou bien pour aller faire des achats lorsque nous étions en ville.

Jennifer nous a aussi amené à un énorme marché à Saint-Jacobs. C’était un jour pluvieux et nous ne savions pas faire grand chose niveau boulot. C’était vraiment énorme. Malgré la pluie il y avait pas mal de maraîchers en extérieur mais la subtilité du truc vient du fait qu’il y a aussi des stands à l’intérieur dans trois énormes bâtiments. Ça ne ressemble à rien de ce qu’on connait en Belgique. On dirait un centre commercial mais que avec des stands de marché. Et ils vendent de tout évidemment. Nous avons aussi assisté à une vente aux enchères d’animaux et il fallait suivre parce que le gars parlait hyper vite. Même Jennifer était contente si elle arrivait à comprendre le prix final.

Alors voilà on est presque au bout de cette première étape. On est plutôt content d’avoir commencé par ici et même un peu triste de partir. Jennifer nous a hyper bien reçu et a été super gentille avec nous. On a appris plein de choses et on a passé de supers moments. Thomas a réussis à se blesser plusieurs fois (la main, le pied, quelques coups) et sort de quelques jours où il était coincé au niveau du dos. Mais ça va maintenant. Lucie a aussi eu quelques douleurs mais semble aller bien. Alors oui on a mangé végétarien pendant deux semaines, oui on a utilisé des toilettes sèches, oui on a vu des souris de trop près (même une morte dans la chaussure de Lucie) mais c’était vraiment bien de commencer ici. On est prêt pour entamer la suite qui se dessine déjà…

Laisser un commentaire